Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury.
L'école municipale des Beaux-Arts est membre de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (appea.fr).

Matières enseignées

• Dessin
  • Peinture
  • Volume
  • Photographie argentique
  • Usages numériques
  • Vidéo
  • Histoire de l’art
  • Analyse et méthodologie

Les rencontres avec les artistes, les workshops et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.

Workshops

Les workshops organisés au cours de l’année sont des moments d’échange privilégié avec des artistes invités. Dans le cadre d’ateliers ponctuels, un travail d’experimentation et de recherche est mené en relation avec leur pratique.

Equipe pédagogique

Lionel Balouin - Jagna Ciuchta - Anne-Charlotte Finel - Eric Lamouroux - Frédéric Magnan - Guillaume Millet

• Être âgé(e) de 17 à 23 ans. - Être titulaire du baccalauréat.
  • Sélection sur dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
  • Frais d'inscription 536,30 €.

Nouvelle procédure d'admission en classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

Constitution des dossiers numériques

Sous forme de fichier PDF unique (max 20 Mo), ils doivent comporter :

•  Le formulaire d'inscription à télécharger ci-dessous,
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer notre classe préparatoire,
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne
  • Une photographie d'identité,
  • Une autorisation des parents pour les candidats mineurs,
  • Une photocopie du baccalauréat pour ceux qui l'ont déjà,
  • Une photo d'identité,
  • Une dizaine de reproductions de réalisations personnelles récentes format A4,
  • Des liens viméo ou youtube pour les vidéos.

Dépôt des dossiers

- Date limite d’envoi des dossiers le lundi 12 avril 2021,
- Dossiers numériques uniquement cette année à retourner à l’adresse mail suivante : embamanet@ville-gennevilliers.fr

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire 2021/2022

1e session
Du mardi 18 au vendredi 21 mai 2021
Date limite de l'envoi des dossiers, lundi 12 avril 2021.

2e session
Les lundi 5 et mardi 6 juillet 2021
Date limite de l'envoi des dossiers, mardi 25 mai 2021.
Renseignements à embamanet@ville-gennevilliers.fr

Sélection