Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury.
L'école municipale des Beaux-Arts est membre de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (appea.fr).

Matières enseignées

• Dessin
  • Peinture
  • Volume
  • Photographie argentique
  • Usages numériques
  • Vidéo
  • Histoire de l’art
  • Analyse et méthodologie

Les rencontres avec les artistes, les workshops et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.

Workshops
Les workshops organisés au cours de l’année sont des moments d’échange privilégié avec des artistes invités. Dans le cadre d’ateliers ponctuels, un travail d’experimentation et de recherche est mené en relation avec
leur pratique.

Equipe pédagogique
Lionel Balouin - Jean-Alain Corre - Anne-Charlotte Finel - Eric Lamouroux - Frédéric Magnan - Guillaume Millet

• Être âgé(e) de 17 à 23 ans. - Être titulaire du baccalauréat.
  • Sélection sur dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
  • Frais d'inscription 536,30 €.

Nouvelle procédure d'admission en classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

Report des entretiens d’admission en classe préparatoire

Compte tenu de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les entretiens d'admission en classe préparatoire, pour l'année 2020-2021, sont reportés à une date ultérieure. La forme des entretiens n’est pas redéfinie. L'école Manet vous demande d'adresser des dossiers numériques de candidature.

Constitution des dossiers numériques

Sous forme de fichier PDF unique (max 20 Mo), ils doivent comporter :

•  Le formulaire d'inscription à télécharger sur le site de la ville de Gennevilliers : www.ville-gennevilliers.fr (rubrique sortir et bouger, puis équipements culturels, puis École municipale des beaux-arts Galerie Édouard Manet, puis classe préparatoire aux écoles supérieures d'art),
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer notre classe préparatoire,
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne
  • Une photographie d'identité,
  • Une autorisation des parents pour les candidats mineurs,
  • Une photocopie du baccalauréat pour ceux qui l'ont déjà,
  • Une photo d'identité,
  • Une dizaine de reproductions de réalisations personnelles récentes format A4,
  • Des liens viméo ou youtube pour les vidéos.

Dépôt des dossiers

- Lundi 4 mai au plus tard à minuit,
- Objet à indiquer : candidature classe préparatoire
- A retourner à l’adresse mail suivante : embamanet@ville-gennevilliers.fr

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire 2020/2021

1e session
Les entretiens de la première session qui devaient avoir lieu 12 au 15 mai 2020 sont reportés à une date ultérieure en raison de l'épidémie de COVID-19.

2e session (sous réserve)
Fin août ou début septembre 2020.

Renseignements au 01 40 85 67 40

La date limite de dépôt des dossiers est reportée au lundi 4 mai 2020.

Sélection