Contenu de l'événement

 projet-auschwitz-2025.jpg

Après un premier voyage collectif organisé en 2015, la ville de Gennevilliers prépare un second séjour mémoriel et intergénérationnel en Pologne, du 7 au 11 mai, à l’occasion des 80 ans de la libération des camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Une date à graver à jamais dans la mémoire collective : celle de la fin de l’extermination nazie de millions de Juifs, de Tziganes, de personnes homosexuelles et de déportés politiques.

Ce séjour rassemble 25 participants : 9 collégiens, 5 lycéens, 3 étudiants et 7 adultes, tous préparés en amont pour favoriser la transmission de la mémoire.
Le groupe se rendra également à Ostrowiec, ville jumelée avec Gennevilliers.

Dans le cadre de cette préparation, les participants ont visionné des films, visité les Mémoriaux de Drancy et de la Shoah à Paris, et travaillé avec l’artiste Yassin Latrache, qui fera aussi partie du voyage afin de témoigner de cette expérience mémorielle et citoyenne.

Une restitution publique sera organisée au retour du séjour.

Le maire de Gennevilliers a donné rendez-vous à ses homologues des villes jumelées de Pologne (Ostrowiec) et d’Allemagne (Bergkamen), dans les camps d’Auschwitz, pour lancer un message de paix et affirmer ensemble : « Plus jamais ça. »

Retour en haut de page