Animaux égarés ou morts : capture, enlèvement

Capture, enlèvement

Le Service pour l'Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal (SA SACPA) assure la capture, l'enlèvement et la prise en charge des animaux trouvés morts, errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune pour le compte de la Ville. Les demandes d'interventions (capture, pose de cage, etc.) sont faites par le Service Hygiène Sécurité de la mairie.

Procédure à suivre en présence d'un animal mort ou égaré

Si vous êtes en présence d'un animal mort ou égaré, vous pouvez téléphoner au service hygiène et sécurité aux heures d'ouverture de la mairie.
En dehors des heures d'ouverture de la mairie, un service de permanence (jour et nuit) permet la continuité du service en dehors des heures ouvrables. Les services habilités par Monsieur le Maire sont l'agent municipal de permanence, la police et les sapeurs-pompiers. Ils pourront contacter les techniciens de capture de la SA SACPA.
Les prestations de la SA SACPA sont assurées 24h /24 et 365 jours/365.

•  Heures d'ouverture au public :
du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 heures.

•  Délais de garde en fourrière
Pour les animaux non identifiés (sans tatouage ou sans puce électronique) : les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. A l'issue de ce délai, si l'animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, tatoué et vacciné, à une Association de Protection Animale.
Pour les animaux identifiés (tatouage ou puce électronique) : les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. A l'issue de ce délai, si l'animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, tatoué et vacciné, à une Association de Protection Animale.
Rappel : La non reprise de l'animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l'article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d'une amende de 30 000 euros et de 2 ans d'emprisonnement.

•  Conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire
Conformément à la législation (Art. L211-24), la SA SACPA est autorisée à encaisser les frais, directement et pour son compte, auprès des propriétaires qui récupèrent leurs animaux en fourrière. Les tarifs appliqués seront ceux en vigueur au moment de la restitution.

Tarifs 2003 TTC Forfait fourrière : 65 €(n.a.c 31 €)
à compter du 01/07/03    Tatouage au dermographe : 36 €
Identification puce électronique : 54 €
Vaccin contre la rage : 31 €

Si l'animal nécessite des soins vétérinaires particuliers, ces frais seront à la charge du propriétaire.

• Collecte des encombrants

Mardi 5 août Tous les premiers mardis du mois

La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

• Gennevilliers engagée pour la nature

Labellisée 3 libellules Aux Assises nationales de la Biodiversité

A l’occasion des Assises nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy du 18 au 21 juin 2019, la ville est labellisée pour 3 ans « Territoire engagé pour la nature ». Son niveau de performance est évalué à 3 libellules.

• Fête des jardins et de l’agriculture urbaine

Samedi 14 septembre Aux jardins et à l’agrocité

Pour la 23e édition de la Fête des jardins, les jardiniers, paysagistes et acteurs de l’environnement propose samedi 14 septembre de fêter la nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine.

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 24 août à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Véligo Location

Rendez-vous chez Décathlon et Bicyclaide Les pré-inscriptions sont ouvertes !

Avec Véligo Location, vous louez un vélo. Véligo Location propose de louer pendant 6 mois un vélo électrique (ou VAE pour Vélo à Assistance Électrique) incluant un ensemble de services.

• Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

Dans les quartiers 7 points d’eau

Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

• Se garer à Gennevilliers

De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.