FCPE - Union locale de Gennevilliers

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE)

C'est une association d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Elle fédère les Conseils départementaux de Parents d'Elèves dans toute la France.  Avec 310 000 adhérents la FCPE est la première des associations nationales de parents d'élèves. Elle est une force de propositions et d'actions. Elle est présente dans des milliers d'établissements avec ses 10 000 conseils locaux (association de parents d'une même école ou d'un même groupe scolaire). Avec ses 65 000 élus dans les conseils d'école, d'administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s'occupent de l'enseignement public.
Son rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Ce qui touche à l'éducation des enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.

Les principes de son action

- Défense de l'école publique, laïque et gratuite
Ce sont les trois valeurs fondamentales de l'école. La FCPE y est très attachée.

- La qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves
L'une des priorités de la FCPE est de sensibiliser les parents aux risques de dérives individualistes, élitistes, d'empêcher la constitution de classes de niveau et de favoriser l'intégration des plus démunis.

- Le partenariat
Une autre priorité est de contribuer au rapprochement de la famille et de l'école en insistant sur la nécessaire interpénétration des deux institutions. Les parents, co-éducateurs, sont membres à part entière de l'équipe éducative des établissements scolaires.

 



  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • La commémoration du 17 octobre 1961

    Jeudi 17 octobre à 18 heures Place du 17 octobre 1961

    La commémoration du 17 octobre 1961 a lieu jeudi 17 octobre à 18 heures. Au programme : Dépôt de gerbes, allocutions et recueillement.

  • 78e anniversaire des fusillés de Châteaubriant

    Commémoration Mardi 22 octobre à 18 h

    Il y a 78 ans, le 22 octobre 1941, les hitlériens faisaient couler le sang de 27 patriotes à la carrière de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.