A la fois jardin partagé et lieu de convivialité, l’Agrocité est constituée d’un bâtiment réalisé à partir de matériaux en partie recyclés entouré par un terrain accueillant des parcelles de maraîchage, des parcelles pédagogiques dédiées aux plantes aromatiques, des bacs à compost, une toilette sèche et des collecteurs d’eau pluviale.
Imaginée et construite par l’Atelier d’Architecture Autogérée, l’Agrocité a été accueillie par la Ville de Gennevilliers et inaugurée le 11 avril 2018. Depuis janvier 2022 sa gestion a été confiée à l’association Vergers Urbains qui coordonne la programmation sur place.

Des ateliers et évènements ouverts à toutes et tous

L’Agrocité offre une programmation diverse autour de l’agriculture urbaine, l’économie solidaire, le recyclage, l’habitat partagé, la permaculture, le zéro déchet, la biodiversité et la nature en ville… Ateliers pratiques, formations théoriques, repas partagés, conférences… les évènements sont ouverts à toutes et tous !

Vous souhaitez être inscrit·e à l’infolettre mensuelle pour recevoir le programme détaillé et être tenu·e·s au courant des évènements ? Vous êtes une association et vous êtes intéressées pour proposer des activités sur place ? Vous êtes enseignant·e et souhaitez faire découvrir le lieu à vos élèves ?

Contactez Vergers Urbains : agrocite.gennevilliers@vergersurbains.org

Un lieu ressource

L’Agrocité abrite également une outilthèque, une grainothèque et une bibliothèque accessible à l’ensemble des personnes souhaitant échanger conseils, semences, outils et se former aux pratiques de jardinage écologique. Des formations y sont régulièrement dispensées à destination des habitants impliqués dans les projets d’agriculture urbaine développés sur la ville.

Sélection

Retour en haut de page