Suite à la décision gouvernementale de maintenir les activités périscolaires, les activités de l'école multisports en soirées (mardi et jeudi) sont maintenues. Grâce à la richesse des contenus pédagogiques, les éducateurs sportifs mettent en place des activités avec distanciation et limiterons les échanges de matériels entre les enfants sans nuire à la pratique des activités physiques.

Suite à la décision gouvernementale de ne pas maintenir les activités extrascolaires, les activités de l'Eveil Sportif du samedi matin ne seront plus assurées jusqu'au 1er décembre.

Dans la volonté de maintenir une activité auprès des enfants inscrits aux Multisports et fréquentant les NAP Sports, des activités physiques dites "douces" sont mises en place. Dans ces activités le port du masque n'implique pas de risques respiratoires.

Les textes actuels préconisent le non-port du masque sur ces activités si l'on peut maintenir une distanciation de 2 mètres entre chaque enfant, ce qui inclut donc de les contenir sur une zone matérialisée pendant tout l'atelier (tapis, cerceaux, plots…), ce qui est possible sur certaines de nos activités (badminton, expression corporelle…). Si cette distanciation ne peut être respectée, toujours selon les textes, le port du masque est maintenu dans la mesure du possible en adaptant les contenus des séances (activité de coordination motrice, précision, technicité) au rythme de la marche.

Aucune activité à rythme de course avec le port du masque n'est mise en place. La richesse des contenus pédagogiques des APS et du matériel pédagogique à disposition permet dès lors de pouvoir maintenir une activité ludique et entièrement sécurisante et sécurisée pour tous.

L’EMS a deux objectifs principaux :
- enrichir progressivement la motricité dans le cadre de l’éveil et du multisport pour les enfants de 3 à 11 ans, en tenant compte de leur propre savoir et savoir-faire.
- aider à choisir leurs loisirs de demain au sein des associations sportives gennevilloises.

L’éveil sportif

L’éveil sportif enfants de 3, 4 et 5 ans

  • Sensibilisation sous forme d’ateliers à des activités physiques et sportives.
    Atelier de motricité, d’équilibre... et de jeux multiples.
  • Tous les samedis matin, deux créneaux sont proposés aux enfants
    de 9 h 30 à 10 h 40 et de 10 h 50 à 12 heures.


Dans les gymnases suivants : Jean-Guimier (Luth),Gustave-Caillebotte (Village),
Joliot-Curie (Agnettes), Gymnase des Grésillons.

L’école multisports

L’école multisports Enfant de 6 à 11 ans

  • les enfants de 6 à 7 ans, le mardi, de 16 h 30 à 18 h 15.
  • les enfants de 8 à 11 ans, le jeudi, de 16 h 30 à 18 h 15.

Dans les gymnases suivants : Lucie-et-Raymond-Aubrac, Joliot-Curie, Gustave-Caillebotte, Anatole-France, Paul-Langevin, Jean-Guimier et des Grésillons. L’accompagnement, de l’école au gymnase, est assuré par les éducateurs.

Reprise des cours

  • Eveil : samedi 12 septembre 2020
  • Ecole multisport : mardi 8 septembre 2020 (fin des activités le 30 juin)

Inscriptions

Pré-inscriptions à partir du 17 juin :
(Attention : les places sont limitées)

Par téléphone :

  • au 01 40 85 65 70 (pour les 2 activités) du mardi au vendredi de 9 h à 11 h 30 sans interruption estivale

Le paiement permet la validation de l'inscription et s'effectue :

  • en ligne pour les deux activités sur l'espace famille (paiement CB sécurisé)
  • en guichet physique au rez-de-chaussée de la mairie, entrée côté parvis, du 22 juin au 10 juillet, les lundis et vendredis de 9 h à 11 h 30.

Remboursement d'une partie de la saison 2019/2020

  • Les familles qui réinscrivent un enfant pour 2020/2021 auront une réduction de 33% sur leur nouvelle facture.
  • Les familles qui ne réinscrivent pas leur enfant seront remboursées à l'automne 2020 à hauteur de 33% de leur facture 2019/2020.

L'éveil sportif

Pour les enfants de 3 à 5 ans
(petite, moyenne et grande sections de maternelle)
Propose aux enfants de 3 à 5 ans de développer leurs capacités psychomotrices grâce à des situations diverses et ludiques. Ils apprennent à vivre en groupe.
L’encadrement est assuré par des éducateurs qualifiés et diplômés qui adaptent environnement, matériel et activités aux capacités des enfants.
Planning : Le samedi matin dans tous les quartiers - de 9 h 30 à 10 h 40 ou de 10 h 50 à 12 heures (au choix selon les places disponibles)
Reprise des cours : samedi 12 septembre 2020

L'école multisports

Pour les enfants de 6 à 7 ans (classes de CP, CE1)

Propose aux enfants de 6 à 7 ans, répartis en deux groupes de niveaux, une pratique d'activités physiques diverses et variées.
Les enfants de 6 ans découvrent les cinq grandes familles d'activités proposées : les jeux athlétiques, les jeux acrobatiques, les jeux de renvoi, les jeux d'opposition et les jeux de coopération. Les enfants de 7 ans prolongent leur progression grâce à la découverte des activités sportives proprement dites, au travers de la pratique de jeux traditionnels et pré-sportifs utilisant le plus souvent la symbolique du jeu et l'imaginaire de l'enfant.

  • Séances le mardi de 16 h 30 à 18 h 15
  • Gymnases : Lucie-et-Raymond-Aubrac, Joliot-Curie, Gustave-Caillebotte, Anatole-France, Paul-Langevin, Jean-Guimier et des Grésillons.
    L’accompagnement de l’école au gymnase est assuré par les éducateurs.
    Reprise des cours : mardi 8 septembre 2020 (fin des activités le 30 juin)


Pour les enfants de 8 à 11 ans (classes de CE2, CM1 et CM2)
Les enfants se perfectionnent et spécialisent leurs acquis.
Ils s'initient à chaque activité sportive proposée et cela sur tous les cycles d'activités tout au long de l'année.
Les contenus permettent une première approche des différentes familles d'activités sportives; oppositions, collectives, individuelles.
Ils se retrouvent au plus près des pratiques sportives.

  • Séances le jeudi de 16 h 30 à 18 h 15
  • Gymnases : Lucie-et-Raymond-Aubrac, Joliot-Curie, Gustave-Caillebotte, Anatole-France, Paul-Langevin, Jean-Guimier et des Grésillons.
    L'accompagnement de l’école au gymnase est assuré par les éducateurs.

Reprise des cours : mardi 8 septembre 2020 (fin des activités le 30 juin)

Sélection

Retour en haut de page