La ville en bref

Un peu d'histoire

Quelques repères de l'histoire de la ville : de la terre d'agriculture, d'élevage, de pêche et de chasse à l'après guerre en passant par les Impressionnistes, sans oublier ni la Révolution, ni la paroisse qui a soufflé ses 700 bougies.

Présentation rapide

Une carte d'identité de la ville en quelques chiffres. Ces informations concernent, par exemple, les voies de communication, les transports, la population, les équipements culturels ou sportifs, les parcs et les espaces verts. Elles abordent aussi le Port Autonome de Paris qui occupe un tiers du territoire de la commune.

Les 17 bornes urbaines

Découverte du patrimoine local lors d'un parcours jalonné de 17 bornes historiques, “Etapes à Gennevilliers”. Ces étapes sont une invitation à parcourir la ville tout en remontant le temps à pied, à vélo ou en roller.


Chaque borne évoque une thématique forte de la ville. Le recto est consacré à la naissance du lieu. Plus précis et plus ancré dans le quartier, le verso permet d'en savoir plus. Les bornes ont été conçues par l'artiste plasticien Jean Kiras. Chacune d'elle mesure 1,60 m de haut pour une largeur de 50 cm et pèse 150 kilos. En acier peint (d'une couleur brune et traité contre les pollutions urbaines), elles sont ancrées dans le sol par une semelle de béton. Les textes sont gravés dans le métal et éclaircies à la main. Chaque borne est numérotée et accompagnée d'un plan qui permet un repérage de l'ensemble des bornes urbaines de la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 23 février à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.