La ville en bref

Un peu d'histoire

Quelques repères de l'histoire de la ville : de la terre d'agriculture, d'élevage, de pêche et de chasse à l'après guerre en passant par les Impressionnistes, sans oublier ni la Révolution, ni la paroisse qui a soufflé ses 700 bougies.

Présentation rapide

Une carte d'identité de la ville en quelques chiffres. Ces informations concernent, par exemple, les voies de communication, les transports, la population, les équipements culturels ou sportifs, les parcs et les espaces verts. Elles abordent aussi le Port Autonome de Paris qui occupe un tiers du territoire de la commune.

Les 17 bornes urbaines

Découverte du patrimoine local lors d'un parcours jalonné de 17 bornes historiques, “Etapes à Gennevilliers”. Ces étapes sont une invitation à parcourir la ville tout en remontant le temps à pied, à vélo ou en roller.


Chaque borne évoque une thématique forte de la ville. Le recto est consacré à la naissance du lieu. Plus précis et plus ancré dans le quartier, le verso permet d'en savoir plus. Les bornes ont été conçues par l'artiste plasticien Jean Kiras. Chacune d'elle mesure 1,60 m de haut pour une largeur de 50 cm et pèse 150 kilos. En acier peint (d'une couleur brune et traité contre les pollutions urbaines), elles sont ancrées dans le sol par une semelle de béton. Les textes sont gravés dans le métal et éclaircies à la main. Chaque borne est numérotée et accompagnée d'un plan qui permet un repérage de l'ensemble des bornes urbaines de la ville.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 16 novembre à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

    Communiqué Le 19 septembre 2019

    « Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.