Darlingtonia, la plante cobra

Du 4 avril au 15 juin A la galerie Edouard-Manet

"Darlingtonia, la plante cobra" de Jagna Ciuchta, une exposition à découvrir du 4 avril au 15 juin 2019.
 
 
Commissaire : Lionel Balouin
Vernissage le mercredi 3 avril de 18 h à 21 heures
Rencontre avec l'artiste le samedi 13 avril à 14 h 30

Les expositions de Jagna Ciuchta sont pensées comme des écosystèmes et le prétexte à des invitations multiples. Elle les investit comme des terrains de réflexion sur les conditions de monstration et de circulation des œuvres que ce soit sous forme d’objet ou de reproduction. Pour ce nouveau projet Jagna Ciuchta s’adosse à la particularité de l’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet qui s’oriente aussi bien du côté des pratiques amateurs qu’en direction de la création contemporaine. Le titre de l’exposition "Darlingtonia, la plante cobra" résonne comme le titre d’une série Z centrée autour d’une héroïne, glissant dans une succession de métamorphoses de l’humain, au végétal et à l’animal. Les images "carnivores" réalisées à l’occasion sont autant de photographies documentaires d’œuvres, en conditions réelles ou fictionnelles d’exposition. Ces images côtoient parfois leur double original et d’autres œuvres dans un display, à la fois décor et dispositif de présentation conçu par Jagna Ciucht. Dans un déplacement perpétuel des formes, l’ensemble interagit, se développe et se maintient dans un réseau d’échanges et de dépendances.

Avec Cécile Bicler, Éléonore Cheneau, Arnaud Cousin, Viktorie Langer, Colombe Marcasiano, Laura Porter, Benjamin Swaim, Céline Vaché-Olivieri, Carrie Yamaoka, Virginie Yassef et des artistes anonymes (liste susceptible d’évoluer au cours de l’exposition).

Jagna Ciuchta reçoit pour l'exposition "Darlingtonia, la plante cobra" le soutien du programme de recherche doctorale SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.

Visuel © Jagna Ciuchta, "The House of Lust / Morning Choice", 2016, in "The House of Dust by Alison Knowles", The James Gallery, New York.

Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet PLUS d'INFO

  • Bravo au GenMag !

    Le 18 avril dernier Grand prix de la presse municipale

    Le 18 avril dernier, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France, le Gen Mag s’est distingué pour sa ligne éditoriale au Grand Prix de la presse municipale.

  • Résultats des prix littéraires

    Samedi 18 mai Salle du Conseil municipal

    Les prix littéraires des enfants se déroulent cette année dans les classes maternelles. Décernés par les enfants et leurs parents, le résultat des votes de cette dixième édition auront lieu samedi 18 mai.

  • Rendez-vous dans les médiathèques

    En avril Programme

    Coups de cœur des lecteurs, exposition, l’heure du conte, lis-moi une histoire… Vous pouvez consulter le programme du mois d’avril dans les médiathèques. A l’honneur ce mois-ci, le chococontes Jan de l’ours de Sophie Wilhem.

  • Ordre et chaos

    Du 21 mars au 18 mai A la maison du développement culturel

    Une exposition des adultes des ateliers de pratiques amateurs de l'école municipale des beaux-arts galerie Edouard-Manet à découvrir du 21 mars au 18 mai à la maison du développement culturel.

  • Souad Massi

    Samedi 18 mai à 19 heures A la salle des fêtes

    La grande chanteuse algérienne Souad Massi présente son nouveau projet musical à la salle des fêtes. Avec en 1 ère partie Rachid Brahim-Djelloul et les étudiants et le chœur méditerranée du conservatoire.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    Une exposition inédite en France… Trésors de banlieues réunit les œuvres éparpillées dans 41 villes de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Ainsi, des toiles de Caillebotte côtoieront des œuvres de [...]

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.