La Métropole du Grand Paris a engagé une consultation citoyenne publique du 9 au 31 mars 2021 sur la mise en place d'une Zone à faibles émissions à l'intérieur du périmètre de l'A86 à partir du 1er juin 2021. Cela va avoir pour conséquence l’interdiction à la circulation de tous les véhicules de classe Crit’air 4, 5 et non classés.

Retour sur la réunion publique à propos de la ZFE du 11 mars 2021
Gennevilliers demande un crédit à taux zéro avant d’instaurer la ZFE

A compter de ce mardi 1er juin, les véhicules Crit’Air 4 et 5, et non classés seront interdits dans l’anneau intérieur à l’A86. L’an prochain s’ajouteront les Crit’Air 3.
Cette mesure sanitaire doit être accompagnée de mesures sociales pour être mise en oeuvre. Sinon, des milliers de personnes seront en difficulté. Des aides ont été obtenues mais l'Etat doit instaurer un crédit à taux 0 pour diminuer davantage le coût du changement de véhicule. Le conseil de la Métropole du Grand Paris, le conseil du Territoire Boucle de Seine et le conseil municipal de Gennevilliers ont voté un voeu à l’unanimité en ce sens sur ma proposition. Le gouvernement ne répond pas à cette demande.

Je refuse donc en l’état de signer la proposition de projet d’arrêté de création de ZFE-m transmise par les services de la Métropole.

En l’absence de cet arrêté, les interdictions de la ZFE métropolitaine ne s’appliqueront donc pas sur le territoire communal. Les Gennevillois circulant dans la ville ne pourront donc pas être verbalisés. Ils pourront en revanche l’être dans les villes limitrophes qui auront créé une ZFE-m et édicté les arrêtés municipaux de mise en oeuvre.

Sur le fond, je suis favorable à cette ZFE qui vise à améliorer la qualité de l’air et lutter contre l’impact mortel de la pollution sur la santé. Mais l’entrée en vigueur de cette réglementation soulève une nouvelle fois la question des inégalités sociales face aux décisions concernant l’environnement. Si nous respirons le même air, nous n’avons pas toutes et tous le même salaire.

Sans un plus grand soutien financier aux habitants de nos communes, cette mesure va plonger de très nombreuses familles dans des situations de difficultés financières. Pour circuler et se rendre au travail, elles n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture et faute de revalorisation de leur salaire, le changement de véhicule n’est pas soutenable dans leur budget.

Malgré les subventions déjà allouées par la Métropole du Grand Paris et l'Etat, le reste à charge pour les particuliers est trop élevé. Pour le faire baisser, il est urgent de mettre en place un crédit à taux 0.

Patrice LECLERC

Mais au fait, qu'est ce qu'une Zone à faibles émissions ?
  • Dispositif destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air.

• Limitation de la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés. Une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise.

• Distinction des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

• La première étape a consisté en des restrictions de circulation pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés dès le 1er juillet 2019. La seconde étape consiste à étendre cette première restriction aux véhicules classés Crit’Air 4, à compter du 1er juin 2021.
Les résultats de la première consultation du printemps 2019

Suite à la consultation qui s’est tenue du 15 mars au 25 avril 2019 par internet, dans les équipements publics et aux avis transmis par les habitants à l’occasion des réunions publiques, Patrice Leclerc ne prendra pas l’arrêté de circulation des véhicules Crit’Air 5 à compter du 1er juillet 2019 à Gennevilliers.