Le service est constitué de différents types de professionnels :

  • Quatre diététiciennes-nutritionnistes et agentes en prévention santé
  • Psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants
  • Psychologue spécialisé dans la prise en charge des adultes
  • Psychologue spécialisé dans la prise en charge des primo-arrivants
  • Psychologue spécialisée dans la gérontologie
  • Médecin généraliste 

Les actions menées par le service :

  • Devenir parents et prendre soin de son enfant : programme d’éducation à la santé périnatale dans lequel on y retrouve des ateliers de discussion et de réflexion autour du bien-être et la santé de l’enfant. Ces ateliers abordent des thématiques diverses telles que : l’alimentation, le bien-être mental, le sommeil, l’éveil sensoriel, les écrans, l’hygiène bucco-dentaire, le cadre éducatif, l’estime de soi… Ces ateliers sont animés par une diététicienne-nutritionniste, une médecin et une psychologue selon la thématique permettent la découverte des besoins de l’enfant et du parent. 
    Les ateliers sont à destination des parents et de leurs enfants de moins de 3 ans et des femmes enceintes. Ces temps d'échanges entre parents se font dans un cadre d'écoute et de bienveillance. Dans le cadre de ce programme, sont également proposées des ateliers de sophrologie et d’éducation thérapeutique concernant le diabète gestationnel. 

  • Diététique en vadrouille : programme d’éducation à la santé globale déployé dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les centres de loisirs et de vacances de la ville. Le programme est constitué de plusieurs thématiques en lien avec la santé et le bien-être de l’enfant. 
    Les diététiciennes-nutritionnistes/ agente en prévention santé du service interviennent dans un cadre bienveillant dans les structures concernées pour parler de santé avec les enfants et les parents.
  • Prévention et dépistage bucco-dentaire : des actions en lien avec la santé bucco-dentaire sont déployés chaque année dans les écoles maternelles et primaires. Des actions de prévention sont animées par les agentes en prévention santé du service dans les écoles afin d’apprendre aux enfants les bons gestes en matière de brossage de dents.
    Un dépistage bucco-dentaire dans les écoles est également effectué chaque année auprès des élèves de CE2 et CM1. Des recommandations de soins sont ensuite fournis aux parents.
  • Mission retrouve ton cap (MRTC) : programme de prévention de l’obésité infantile, ce programme est constitué de plusieurs professionnels. Des consultations diététiques avec une diététicienne-nutritionniste, un suivi psychologique adapté avec une psychologue sont proposés et enfin une orientation vers la maison sport-santé ou vers le club de GRS pour des séances d’activité physique adapté (APA) est faite lorsque l’enfant et la famille le souhaitent. 

  • Bien vieillir à Gennevilliers, c'est possible : programme de promotion du bien vieillir et la prévention de la fragilité. Des ateliers sont proposés dans différents lieux de la ville à destination des personnes âgés à partir de 55 ans. 
    Différentes thématiques sont abordées avec les participants telles que l’alimentation, le sommeil, le bien-être mental, l’activité physique, etc. Des ateliers mémoires avec une psychologue sont également proposés aux participants qui en ont besoin. 

  • Atelier Santé Ville (ASV) : les ateliers santé ville sont des ateliers de santé à destination des habitants de la ville. Les ateliers ont souvent lieux lors des campagnes nationales telles que : octobre rose, semaines d’information à la santé mentale, semaine du goût, etc. Si vous avez des idées ou souhaitez mettre en place un projet en lien avec la santé à l’échelle de la ville, n’hésitez pas à contacter le 0140856772.
  • Atelier de santé mentale : dans le cadre du contrat local de santé mentale, le coordinateur anime un circuit « ma santé mentale et moi » dans les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL). Ces ateliers permettent de : définir différents concepts : « stress », « anxiété », « mal-être » …, ouvrir un espace de libération de la parole, définir et déstigmatiser l’usage du psychologue et de favorise l’orientation vers le psychologue. 

  • Education thérapeutique du patient (EPT) : atelier à destination des personnes atteintes de diabète. Des ateliers dédiés au diabète gestationnel sont également programmés. Ces ateliers abordent selon un cycle, plusieurs thématiques en lien avec le diabète, elles sont animées par différents professionnels tel que : une diététicienne-nutritionniste, un psychologue, un médecin, une patiente experte, une podologue, etc.

Lieu de prévention

  • Centre de vaccination  
    La ville de Gennevilliers propose des séances de vaccinations gratuites (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B,… ) avec ou sans rendez-vous, sur différents sites de la ville selon les tranches d’âges. Plus d'informations ici. 
     
  • Centre Gratuit d’Information et de Dépistage (CeGIDD)
    Le CeGIDD est un lieu d’information et dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Il se situe au sein du CMS Etienne-Gatineau Saillant.  

Instances de recherche et de travail 

  • Contrat Local de Santé (CLS)
    Le contrat local de santé est un contrat entre la ville et l’ARS permettant aux acteurs de la ville de travailler ensemble afin de prendre en compte la santé dans toutes les politiques de la ville et ainsi de considérer la santé dans différents aspects de la vie des habitants de la ville.  
  • Observatoire Local de Santé (OLS)
    L’observatoire local de santé de Gennevilliers permet de recueillir des informations sur l’état de santé des Gennevillois, ce qui permet de guider les décisions des politiques de la ville en matière de santé. Ces études permettent également de mettre en place des actions plus adaptées aux besoins identifiés des habitants.  
  • Conseil Local de Santé Mental (CLSM)  
    Le conseil local de santé mental est une instance qui favorise l’accès aux soins en santé mentale dans la ville. Le CLSM mène des projets en lien avec la santé mentale à destination des habitants et des professionnels de la ville. Le CLSM organise également des cellules de cas complexe en santé mentale pour conseiller les professionnels sur la prise en charge des situations complexes qui se présentent à eux. Tout professionnel est libre de faire une demande auprès du coordinateur pour organiser une cellule de cas complexe.