La collecte sélective permet de recycler certains déchets, préalablement séparés par les habitants, en vue d'une valorisation ou d'un traitement spécifique. En triant les déchets, les habitants participent à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de l’environnement.

Comment trier les déchets ménagers ?
La collecte sélective s’effectue dans le respect de certaines règles. La multiplication d’erreurs de tri peut entraîner le refus de votre bac ou de la totalité de la benne en centre de tri. Pour trier correctement vos déchets ménagers, des conteneurs jaune sont à votre disposition.

Déchets à trier dans le bac ou conteneur enterré jaune :

Brique alimentaire, boîte et suremballages cartons, prospectus, journaux et magazines.

Boîte métallique, aérosol, boîte de gâteaux, de thé, de conserve, canettes de boisson, bidon, barquette aluminium propre.

Bouteille et flacon plastique, bouteille d’eau, de jus de fruits, de soda, de lait, de soupe, flacons de produits ménagers, de produits de toilette et cubitainers.

Tableau
 Jour de ramassage des bacsHoraire de collecte
Immeubles
Jeudià sortir avant 6 heures du matin
Maisons

Données 2018 :  1100,16 tonnes collectées. Soit 23,4 kg de multimatériaux par habitant et par an.

Bon à savoir :
Transformé en poudre, le PVC sert à fabriquer des tuyaux, des revêtements de sols, des écrans antibruit et même des fibres textiles. Il suffit de 27 bouteilles en plastique pour faire un pull.
Les emballages métalliques sont compactés en balles. Ensuite, l’acier est dirigé vers les aciéries et l’aluminium est refondu en lingots. Grâce à ce procédé, l’acier brut est fabriqué avec plus de 40 % de métal usagé.
Le recyclage de l’aluminium provenant des emballages ménagers est 95% plus économique que sa fabrication depuis le minerai pur.

Sélection

Retour en haut de page