La collecte sélective permet de recycler certains déchets, préalablement séparés par les habitants, en vue d'une valorisation ou d'un traitement spécifique. En triant les déchets, les habitants participent à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de l’environnement.

Comment trier les déchets ménagers ?

La collecte sélective s’effectue dans le respect de certaines règles. La multiplication d’erreurs de tri peut entraîner le refus de votre bac ou de la totalité de la benne en centre de tri. Pour trier correctement vos déchets ménagers, des conteneurs jaune sont à votre disposition.

A déposer dans le bac ou conteneur enterré jaune tous vos emballages vides et tous vos papiers, en vrac :

  • Tous les emballages en plastique : sacs, sachets, blisters, barquettes, pots, tubes, bouteilles, flacons etc...
  • Tous les emballages en métal : capsules, boîtes, tubes, aérosol, boîtes de conserve, bidons, canettes de boisson etc...
  • Tous les papiers : cahiers, enveloppes, feuilles, magazines, journaux, prospectus, livres, boîtes et suremballages en carton, briques alimentaires etc...
Tableau
 Jour de ramassage des bacsHoraire de collecte
Immeubles
Jeudià sortir avant 6 heures du matin
Maisons

Données 2022 :1170,02 tonnes collectées. Soit 22,6 kg de multimatériaux par habitant et par an.

Bon à savoir :

  • Transformé en poudre, le PVC sert à fabriquer des tuyaux, des revêtements de sols, des écrans antibruit et même des fibres textiles. Il suffit de 27 bouteilles en plastique pour faire un pull.
  • Les emballages métalliques sont compactés en balles. Ensuite, l’acier est dirigé vers les aciéries et l’aluminium est refondu en lingots. Grâce à ce procédé, l’acier brut est fabriqué avec plus de 40 % de métal usagé.
  • Le recyclage de l’aluminium provenant des emballages ménagers est 95% plus économique que sa fabrication depuis le minerai pur.

Sélection

Retour en haut de page