Dossier d’allocation personnalisée d’autonomie à domicile /
Première demande (APA)

Aide délivrée par le Conseil Départemental pour obtenir une aide à domicile.

Bénéficiaires

  • Être âgé(e) de 60 ans ou plus et être dans l’incapacité d’accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
  • Résider de manière stable et régulière en France.

Cette aide permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d’autonomie.

Documents à fournir

  • Dossier APA à télécharger et à compléter
  • Certificat médical spécifique à l’APA à domicile
  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité du demandeur et de son conjoint,
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu à la date de la demande,
  • RIB aux noms et prénoms du demandeur,
  • Taxe foncière pour les propriétaires et quittance de loyer de moins de 3 mois pour les locataires,

En cas d’hébergement fournir la pièce d’identité ainsi que la quittance de loyer ou la taxe foncière de l’hébergeant.

Démarches à effectuer

Le formulaire et les pièces sont à envoyer au département selon 2 modalités :

  • Soit via le formulaire de contact
  • Soit par courrier :  
    Conseil Départemental des Hauts de Seine
    Direction de l’Autonomie
    Unité Prestations à domicile
    92731 Nanterre Cedex