Dossier d’aide sociale à l’hébergement (ASH)
/ Première demande
Aide délivrée par le Conseil Départemental et instruite au CCAS pour une aide à la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite EHPAD, en résidence-autonomie ou en USLD (unité de soins de longue durée)
Bénéficiaires
L’aide sociale est une aide financière accessible aux personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est devenu difficile. Cette aide est attribuée sous certaines conditions :
- Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans et être reconnu invalide à 80% ou avoir une reconnaissance d’un GIR APA entre 1 et 4).
- Pouvoir justifier de sa résidence effective dans les Hauts-de-Seine durant les 3 mois avant l’entrée en établissement.
Documents à fournir
- Dossier de demande d'aide sociale à l’hébergement (ASH) à télécharger ci-dessous.
- Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité ainsi que le livret de famille.
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
- Si la personne est locataire fournir les 3 dernières quittances de loyer.
- Pour les propriétaires fournir la copie intégrale de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
- Pour les personnes hébergées, fournir un certificat d’hébergement ainsi que la pièce d’identité et le justificatif de domicile de l’hébergeant.
- Justificatifs des ressources de la personne âgée et de son conjoint.
- Justificatifs de frais de mutuelle, de responsabilité civile ou de frais de tutelle.
- Attestation d’entrée en établissement ou à défaut un document daté et signé par ce dernier attestant d’une date d’entrée à venir.
- Coordonnées des Obligés alimentaires à télécharger ci-dessous.
- Et si concerné : Jugement établissant une mesure de protection en cours de validité.
Coordonnées des proches : Obligés alimentaires ou des personnes tenues au devoir de secours (148 Ko, pdf)
Dossier de demande d'aide sociale à l’hébergement (197 Ko, pdf)
Fiche d’engagement : Informations concernant les conséquences de l’aide sociale à l’hébergement (165 Ko, pdf)
Liste des pièces pour une demande d’admission à l’aide sociale à l’hébergement (221 Ko, pdf)
Démarches à effectuer
De préférence directement au conseil départemental : https://contact.hauts-de-seine.fr
- Par mail :
Envoyer l’ensemble des documents à l’adresse suivante : aidesccas@ville-gennevilliers.fr.
Avec en objet du mail la référence ASAASH
- Par courrier :
En déposant tous les documents à fournir sous enveloppe fermée, avec la mention CCAS et ASAASH sur l’enveloppe dans l’urne CCAS ou dans la boite aux lettres mairie située à l’entrée côté parvis aux heures suivantes :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 16h.