Contenu de l'événement

 jeremy-kus.jpg

Une fois par mois, la rédaction du site internet met en avant une oeuvre d'art urbain présente dans la ville. Ces oeuvres sont à retrouver dans les rubriques "Sortir et bouger", "Histoire et patrimoine" et "Art urbain".

Au cœur du centre-ville, la résidence du bailleur social Gennevilliers Habitat accueille depuis juin 2021, des œuvres d’acier : une gigantesque poignée de main et un couple qui se salue. Car pour leur créateur, Jérémy Kus, « le vivre-ensemble commence par le fait de se dire bonjour ».

Réalisées dans le cadre d’un appel à projet lancé par le bailleur, les deux sculptures sont composées de 16 000 écrous chacune.

« En utilisant de l’acier brut, j’ai voulu apporter une matière supplémentaire qui se marie à celles du bâtiment, explique l’artiste, soudeur de formation. Et les trous des écrous apportent de la transparence, de la légèreté. » 

Pour concevoir la femme et l’homme, le sculpteur a réalisé un moulage en plâtre du corps de sa compagne et de lui-même. Sa fille aussi a été mise à contribution puisqu’un moule de sa main a été utilisé pour la femme. Pour la poignée de main, ce sont des plaques de polystyrène qui ont permis d’en créer les volumes : « J’ai coulé 300 kilos de plâtre dessus pour faire le moule. »   

Les premiers à profiter du résultat sont les habitant·es de la résidence, mais les œuvres se contemplent aussi de l’extérieur.

« L’art est mis à la portée de tous. Les sculptures sont directement disponibles, à la vue de tous. Si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, avec ce projet, on peut rencontrer l’art en bas de chez soi. » 

En images

Retour en haut de page