navp_2021.jpg

Jusqu’au mois de mars 2023, les Gennevillois·es sont convié·es à édifier ensemble un nouvel art de vivre populaire. Les citoyens·nes seront consulté·es sur des domaines cruciaux qui touchent l’avenir de la ville. L’ambition est de favoriser un véritable débat public d’où naîtront des propositions innovantes.

L’objectif est, avec les Gennevillois·es, de continuer d’améliorer la vie à Gennevilliers, embellir la commune, sans chasser personne et de rester une ville populaire où celles et ceux qui se reconnaissent dans le vocable de « couche moyenne » ou de « couche populaire » prennent les problèmes de front pour inventer, ensemble, « un nouvel art de vivre populaire en ville ».

Gennevilliers, c’est un choix de ville, un choix de vie. C’est l’audace d’une ville populaire que de s’interroger sur ses façons de faire et de vivre, sur le projet qui nous lie, qui nous permet de faire société ensemble ici, à Gennevilliers, sur les enjeux sociétaux, environnementaux, politique du XXIème siècle. L’objectif est de donner à ces débats une nouvelle ampleur. Il s’agit de préparer l’avenir et nourrir l’action municipale.

Les habitant·es sont ainsi invités à contribuer dans des groupes de travail sur six thématiques selon le calendrier suivant :

• Octobre à mi-novembre 2021 : transition écologique et environnement, est-ce possible dans notre ville ?
  • Mi-novembre 2021 à début février 2022 : services publics et ville en commun, et respect de chacun·e, on en parle ?
  • Mi-février à mi-mars 2022 : éducation et socio-éducatif, qu’est-ce qui fait mieux grandir nos enfants ?
  • Début septembre à mi-octobre 2022 : démocratie locale, comment faire participer le plus grand nombre ?
  • Mi-octobre à fin novembre 2022 : aménagement durable, logement et commerce, logement, emploi comment faire mieux ?
  • Fin novembre à février 2022 : solidarité, comment inventer la solidarité du XXIème siècle ?

Élever seul·e son enfant : 2 rendez-vous
    - jeudi 26 janvier, de 14h à la maison de l’enfance Joliot-Curie, 9-13 rue Marcel Lamour.
    - jeudi 26 janvier à 18 heures, à l'espace Grésillons
    Le quotidien est plus difficile quand on est seul à la tête d’une famille. Parentalité, accompagnement psychologique, besoin de répit, garde d’enfants, accès aux loisirs, etc. Faites-nous savoir quels sont vos besoins.
    Mise à disposition de garde d’enfants
    Construisons un réseau d’entraide entre familles monoparentales
    - samedi 28 janvier à 16 heures, à la maison de l'Enfance Youri Gagarine, 27 rue de la Couture-d’Auxerre
    Une soirée pour se rencontrer, créer un espace de soutien entre tous et définir avec vous les sujets qui sont les plus importants.

Ces échanges visent ainsi en complément d’une présence sur le terrain de susciter de l’envie pour l’élaboration collective. Cela passe par la création de nouveaux lieux de rencontres et de partages. Ils visent aussi à faire reculer l’individualisme, redonner espoir, et surtout pouvoir vraiment expérimenter, mettre en œuvre le programme municipal. La ville a besoin de faire appel à l’intelligence collective, à faire avec les gens et avec leur conscience.

Pendant ces 16 mois, un questionnaire à destination des habitan·es est disponible en ligne pour leur permettre de donner leurs avis sur la façon d'inventer un nouvel art de vivre populaire en ville.

Pour avoir de plus amples informations, il est possible de consulter la page du site internet dédiée au nouvel art de vivre populaire ou d'envoyer un mail à l’adresse suivante : artdevivre@ville-gennevilliers.fr.