Contenu de la fiche d'annuaire

Le Corps à Paroles gère l'atelier théâtre autour des Écritures contemporaines, en partenariat avec la Maison du développement culturel et le T2G. Cet atelier est animé par Clémentine Aznar et Sylvain Martin.

Le Corps à Paroles a pour vocation principale de promouvoir l'écriture dramatique contemporaine via des créations théâtrales. Les projets sont multiples et s'articulent autour d'une exigence vis à vis de l'écriture et du propos, dans le but de faire entendre et connaître les auteurs majeurs de notre époque. Un autre volet de cette réflexion autour de l'écriture dramatique est consacré à l'exploration d'un répertoire plus classique et pourtant souvent inconnu du public, parce que tombé dans l'oubli au fil des décennies.
Au-delà de ses créations, Le Corps à Paroles organise régulièrement des stages et des worshops à destination d'un public d'amateurs ou de professionnels désireux de se confronter à ces écritures.
Le Corps à Paroles organise également des lectures publiques en lien avec ses recherches autour de l'écriture dramatique à l'occasion de différents événements.
Le Corps à Paroles proposera en ligne, au cours du premier semestre 2017, le premier numéro de sa revue internet : Dramaturgies.


Saison 2016-2017

L'Égarement de l'infortune
Le Comte Oxtiern ou les dangers du libertinage
Textes : Le Marquis de Sade
Mises en scène : Sylvain Martin
Avec : Matthieu Botrel, Sébastien Gorteau, Margot Lourdet, Sylvain Martin, Thomas Perino, Hélène Ruiz

On connaît le Marquis de Sade par ses romans sulfureux et sa description des passions humaines les plus secrètes, mais sait-on qu'il fut, durant toute sa vie, un passionné de théâtre ? Pour preuve : il est l'auteur de près de vingt pièces. Voici plus de deux siècles qu'aucun spectateur ne les a vues ni entendues. La compagnie propose de faire découvrir la face cachée du Marquis de Sade : celle d'un dramaturge utilisant le théâtre pour encore et toujours parler de l'humain, dans ce qu'il a de plus sombre et de plus proche de nous.


L'Atelier Théâtre autour des Écritures Contemporaines
Animé par Clémentine Aznar et Sylvain Martin
En partenariat avec la MDC et le T2G
Pour la quatrième année consécutive, l'atelier se propose de faire découvrir aux amatrices et amateurs de théâtre l'écriture contemporaine, en lien avec la programmation du T2G. Cette année, exploration des écritures de Oriza Hirata et de Maurice Maeterlinck. Cet atelier, qui a lieu tous les samedis, de septembre à mai (hors vacances scolaires) de 15 h à 17 heures, se déroule en alternance à la MDC et au T2G.


Saison 2015-2016

L'Homme à la guitare
Texte : Jon Fosse
Mise en scène : Sylvain Martin
Avec : Thomas Perino
La première création de la compagnie, L'Homme à la guitare de Jon Fosse, est présentée en juillet 2015 au 6b à Saint-Denis. Il s'agit d'un spectacle itinérant, se déplaçant dans des lieux non-théâtraux (appartements, bars, librairies, ateliers d'artistes). Le spectacle a été joué une quinzaine de fois depuis sa création (Allèves ; Morsang sur Orge, Illiers-Combray, Paris, Bruxelles, Saint-Ouen). Il est repris au cours de la saison 2016-2017.


De 2009 à 2015


Sylvain Martin a mis en scène de nombreux spectacles à Gennevilliers :
2009 : L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi (MDC)
2010 : Le Monologue d'Adramélech de Valère Novarina (T2G)
2011 : Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder (MDC)
2011 : La Conférence de Christophe Pellet (T2G, MDC)
2012 : La Base de Jean-Bernard Pouy (Culture à domicile)
2012 : Quartett de Heiner Müller (MDC)
2013 : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset (T2G)
2014 : Élisabeth II de Thomas Bernhard (T2G)
2015 : Quelques conseils utiles aux élèves huissiers de Lydie Salvayre (MDC ; Centre Culture et Patrimoine Gennevillois)
2015 : Orgie de Pier Paolo Pasolini (MDC)
2016 : Le Départ de Mario Batista (MDC)

Retour en haut de page