Contenu de la fiche d'annuaire

Le Comité France-Palestine de Gennevilliers est membre de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sur la base de sa charte dont les principes sont les suivants :
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien.

L’Association France Palestine Solidarité soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la reconnaissance et la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient, fondée sur l’application du droit international.

• Cette paix implique :
- la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies
- la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem- Est pour capitale.
- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 de l’ONU.

• Les activités de l’Association se développent sur 5 plans complémentaires - Information des citoyens et action politique, dans le but de développer la solidarité avec les palestiniens et de sanctionner l’Etat d’Israël
- Soutien moral, matériel et humanitaire à la population palestinienne vivant sous occupation et en particulier dans les camps de réfugiés.
- Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne.
- Echanges dans les domaines culturels et éducatifs favorisant la connaissance mutuelle.
- Coopération avec les forces israéliennes anti colonialistes, c'est à dire opposées à l'occupation et favorables aux droits nationaux du peuple palestinien.
L’Association adhère aux regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne (ECCP) et internationale.
Elle se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

Une des organisations de la société civile dont l’AFPS est partenaire est la PWWSD (Palestinian Working Women Society for Developpment) (Comité des Femmes Travailleuses Palestiniennes pour le Développement)

• Les membres de cette organisation non gouvernementale indépendante inscrivent leur combat dans le mouvement de libération nationale.
- Elles militent pour les droits des femmes et leur participation active à la vie publique et politique, et pour la construction d’une société démocratique basée sur l’égalité des droits et la justice sociale.
- Elles mènent auprès des femmes et de leurs enfants, des actions d’aide sociale, de soutien psychologique, de conseils et assistances juridiques, de formation dans les domaines psycho-pédagogiques et culturels (développement de bibliothèques) et informatique, d’organisation au niveau professionnel.
- Elles interviennent auprès des institutions afin de faire évoluer la société et mener de front lutte de libération nationale et lutte sociale.

• Le Comité de Gennevilliers coopère avec la section de Naplouse du PWWSD.
- Il lui apporte une solidarité financière qui se concrétise par la participation à la réalisation et au développement de leurs activités, notamment le soutien psychologique aux femmes et aux enfants victimes de violences, et de leurs projets, par exemple la formation à l’informatique
- Ses membres s’efforcent de se rendre régulièrement en Palestine pour rencontrer les militants palestiniens, soutenir concrètement la population et témoigner de la situation
- Une autre dimension de la solidarité est de permettre aux Palestiniens d’avoir des débouchés économiques. Aussi contribuons nous à la vente d’artisanat et d’huile d’olive.

Bureau
Mme Hélène KORB, présidente
Mme Djohra AOUAM BELABBACI, trésorière adjointe

Retour en haut de page