Contenu de la fiche d'annuaire

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE)

C'est une association d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Elle fédère les Conseils départementaux de Parents d'Elèves dans toute la France. Avec 310 000 adhérents la FCPE est la première des associations nationales de parents d'élèves. Elle est une force de propositions et d'actions. Elle est présente dans des milliers d'établissements avec ses 10 000 conseils locaux (association de parents d'une même école ou d'un même groupe scolaire). Avec ses 65 000 élus dans les conseils d'école, d'administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s'occupent de l'enseignement public.
Son rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Ce qui touche à l'éducation des enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.

Les principes de son action

- Défense de l'école publique, laïque et gratuite
Ce sont les trois valeurs fondamentales de l'école. La FCPE y est très attachée.

- La qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves
L'une des priorités de la FCPE est de sensibiliser les parents aux risques de dérives individualistes, élitistes, d'empêcher la constitution de classes de niveau et de favoriser l'intégration des plus démunis.

- Le partenariat
Une autre priorité est de contribuer au rapprochement de la famille et de l'école en insistant sur la nécessaire interpénétration des deux institutions. Les parents, co-éducateurs, sont membres à part entière de l'équipe éducative des établissements scolaires.