Contenu de la fiche d'annuaire

Les Urbain.e.s sont une association qui a pour objet de produire et promouvoir la recherche scientifique et citoyenne en études urbaines. Ses travaux font l'objet de restitutions et de médiatisations par le biais de créations culturelles (expositions, lectures publiques, créations théâtrales, sonores…) et scientifiques (colloques, publications d'ouvrages,…)
Depuis novembre 2013, en abordant la question du genre dans l'espace public avec des habitantes et des habitants, des chercheuses et des chercheurs en géographie, architecture, urbanisme, sociologie, des artistes d'art vivant, photographes, graphiste, les Urbain.e.s ont développé une recherche-action participative à Gennevilliers.
La restitution du travail de recherche-action prend la forme de publications scientifiques conjointes des chercheuses et chercheurs, habitantes et habitants (articles, chapitres, ouvrages) et d'écrits pour la scène. Peu à peu un groupe d'habitantes s'est constitué en troupe de théâtre, en parallèle des grandes thématiques du travail de recherches. Elles présentent des textes pour « Raconter la ville » en 2016, puis « Une place à soi » en 2017 et « Promesse de Barbara » en 2018, textes qu'elles ont écrits et joués.
L'ensemble du travail est visible sur le site internet : urbaines.hypotheses.org et sur la page facebook : www.facebook.com/lavillecotefemmes/

Retour en haut de page