Contenu de la fiche d'annuaire

Créée en 2009 par Fanny Vignals, danseuse-chorégraphe gennevilloise, la Compagnie Ona Tourna se consacre à la création de spectacles d’arts vivants et à leur diffusion auprès d’un public le plus large possible. Le cœur de son activité est la danse.

Dans un désir de transmettre, d’échanger, de s’inscrire sur des territoires et auprès de leurs habitants, elle propose des stages ponctuels en danse contemporaine, danses afro-brésiliennes, percussions, chants et danses du Brésil. Elle mène également de nombreuses actions artistiques auprès de divers publics : scolaires, centres de loisirs, associations, comités d’entreprise…

Explorant les croisements de divers langages artistiques avec la danse et convaincue de la contemporanéité des danses et musiques appartenant aux cultures dites traditionnelles ainsi que de la nécessité de rencontre dans la création, la compagnie souhaite établir des ponts culturels avec d’autres régions et pays et œuvre à favoriser, à travers un travail artistique, la recherche transdisciplinaire et les rencontres interculturelles.

Association

Joëlle Chalopin, présidente
Marlène Geoffroid, trésorière
Aïcha Abbes, secrétaire
Fanny Vignals, directrice artistique

Fanny Vignals, danseuse formée au Besso Ballet de Toulouse et au Centre national de danse contemporaine à Angers, Fanny Vignals mène une carrière au sein de compagnies brésiliennes et européennes : Cia Aerea de Dança, Cia de Lisboa, Cie Claudio Basilio, Cie Arcane, le groupe Antiquarks… Passionnée par les cultures dites "traditionnelle" et le rapport musique/danse, elle mène depuis 2000 une recherche sur les danses afro-brésiliennes et crée en 2009 la compagnie Ona Tourna.

A t r a v e s s a n d o...

2012

Solo chorégraphique intégrant voix et percussion
Danse contemporaine et culture brésilienne
Tout public d’une durée de 55 minutes
Conception, chorégraphie et interprétation : Fanny Vignals
Assistance chorégraphique : Juliette Juin
Création musicale : Sergio Krakowski
Création Lumière : Anne Roudiy

A t r a v e s s... a n d a n d o...

2013

Adaptation pour la rue du solo Atravessando...
Tout public d’une durée de 35 minutes
Conception, chorégraphie et interprétation : Fanny Vignals
Assistance chorégraphique : Juliette Juin
Création musicale : Sergio Krakowski

Stages

Stages mensuels de danses afro-brésiliennes - Les Orixàs
Dans la culture afro-brésilienne, les divinités, les Orixàs, se manifestent par des danses à la fois puissantes et relâchées, codifiées et spontanées. Le geste se nourrit des symboles liés à la mythologie. Parcourant ces danses sacrées à travers une démarche artistique, le stage met en valeur la relation au tambour et le caractère à la fois ancestral et contemporain de la danse de l’Orixà.
Un stage par mois à Micadanses, Paris 4e, accompagné de percussionnistes.

Et aussi... :
  • Stages de danse contemporaine
    Explorer le mouvement, depuis le sol jusqu’au saut en passant par différentes manières d’utiliser son propre poids : plaisir de l’appui, vertige du déséquilibre, prises de risque, musicalité...
     
  • Ateliers d'improvisation et de composition chorégraphique
    Suivre le guide et laisser émerger son propre langage, improviser, composer avec les matières dansées, l'espace, le temps, le rythme, les autres, le groupe...
     
  • Danses afro-brésiliennes :
    Le Samba, l’Afoxè, le Maracatu, l’Afro-Ilê... : danses de carnaval aux origines africaines et aux influences toujours plus urbaines, points de rencontre entre les cultures, entre le corps et le tambour, la grâce et le groove, la spiritualité et la fête !
     
  • Danses brésiliennes du Nordeste :
    Danses collectives où le rythme est maître et danses de couple tendres et jubilatoires, le Samba de Côco, la Ciranda et le Forró deviennent vite une véritable drogue !
     
  • Ateliers chants et danses du Brésil
    Un chant et sa danse. Une danse et son chant. Quand corps et voix ne font qu’un !
     
  • Interventions pour groupes de percussions brésiliennes et autres formations musicales :
    Développement de la conscience corporelle et de l'écoute du groupe et des espaces, création de chorégraphies et de mises en scène, réflexion sur la démarche artistique.
Retour en haut de page