L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ?

« Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. » Source le Labo de l’ESS - Loi du 31 juillet 2014 « Loi Hamon » qui précise les contours de L’ESS.

Une diversité d’acteurs présents à Gennevilliers

La Gennevilliers compte une trentaine acteurs de l’économie solidaire :

  • Les coopératives : Entreprises détenues et gérées par leurs membres (employés, clients, producteurs) qui partagent équitablement les bénéfices et les décisions. Exemple : le groupe UP est une coopérative installée à Gennevilliers qui conçoit les chèques déjeuners pour les salariés. Il s’agit d’une entreprise où les salariés sont consultés pour la stratégie de l’entreprise (1 homme/femme = 1 voix).
     
  • Les associations : Organisations à but non lucratif qui œuvrent pour des causes sociales, culturelles, sportives, etc. Exemple : Soukmachines est une association qui a réhabilité un local d’entreprise de 5000m2 dans le quartier du Luth. Il gère ce lieu pour accueillir des artisans, des artistes dans locaux à loyer modéré et organiser des événements culturels auprès des habitants.
     
  • Les structures d’insertion sont des organisations qui ont une activité économique et qui ont pour mission de faciliter l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, notamment celles éloignées du marché du travail. Par exemple, Tricycle est une entreprise d’insertion qui contribue au réemploi du mobilier de bureau. En parallèle, elle emploie des personnes éloignées dans l’emploi qu’elle accompagne et forme.
     
  • Les structures du handicap : les ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) emploient des personnes en situation de handicap sur des activités économiques. Par exemple, le restaurant La Croisée des chemins qui favoriser le circuit court, le fait maison et il emploie des cuisiniers et des serveurs en situation de handicap.
L’importance de l’économie sociale et solidaire pour la Ville

A Gennevilliers, l'économie sociale et solidaire joue un rôle crucial en contribuant à la cohésion sociale, en créant des emplois locaux, et en favorisant la transition écologique (la ressourcerie la Fabric’a collecte les vêtements et meubles des particuliers pour les revendre afin de favoriser l’économie circulaire). Elle apporte des solutions innovantes et adaptées aux besoins des communautés locales (la Régie du luth permet d’employer des habitants sur des projets locaux).

Des entreprises démocratiques

L’économie sociale et solidaire prône une gouvernance respectueuse de tous les salariés, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible. Dans l’ESS, chaque coopérateur, mutualiste, adhérent a une voix, c'est-à-dire un pouvoir égal aux autres et c’est la majorité qui élit les dirigeants et décide des grands choix.

Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans de nouveaux projets d’utilité sociale ou au développement de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur l’ESS :
https://www.avise.org/comprendre-ess/economie-sociale-solidaire-ess-definition

Sélection

Retour en haut de page