Le port de Gennevilliers (HAROPA)

C’est la 1ère plate-forme multimodale d’Ile-de-France.
Avec ses 400 hectares et 270 entreprises amodiataires, le port de Gennevilliers accueille un transit annuel de marchandises de 20 millions de tonnes, dont 5 millions de tonnes de trafic fluvial en vrac ou conteneurisé.
Avec une localisation unique à 5 km de Paris et une ouverture sur la façade maritime via les ports de Rouen et du Havre au sein de l’alliance HAROPA, la première plateforme portuaire francilienne bénéficie d'une desserte multimodale exceptionnelle - voie fluviale et fluviomaritime à grand gabarit, ligne fluviale de conteneurs avec le Havre et Rouen, l’A15, l’A86, voie ferrée et oléoduc - permettant à ses clients de développer une véritable chaîne logistique verte.

HAROPA 5ème dans la hiérarchie des grands ports nord-européens, HAROPA réunit depuis 2012 Ports de Paris, et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre. Hub maritime majeur en Europe, HAROPA se positionne comme un système logistique compétitif et durable intégrant la chaîne logistique de bout en bout avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland. Connectés au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan, HAROPA génère un total de près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux.
Disposant de 14 000 hectares de terrains et réserves foncières destinés à des implantations industrielles et logistiques, les retombées économiques de cet ensemble portuaire sont très importantes, notamment en termes d'emplois. Les activités de HAROPA génèrent 160 000 emplois directs et indirects.

HAROPA - Ports de Paris, partenaire de vos projets

HAROPA - Ports de Paris dispose d’une agence sur le site qui est en interface permanente avec les entreprises, de façon à garantir un dialogue de qualité et une grande réactivité. Pour les entreprises souhaitant développer un nouveau projet sur un foncier disponible, l’agence assure un rôle d’accompagnement sur l’élaboration des dossiers administratifs et de conseil sur le projet technique. Si le client le souhaite, Ports de Paris peut également réaliser certains travaux d’aménagements tels que la réalisation d’infrastructures dédiées au développement du trafic fluvial ou ferroviaire ou la viabilisation de terrains conformément aux prescriptions afférentes aux installations industrielles. Pour les sociétés recherchant des surfaces d’entrepôt et/ou de bureau, Ports de Paris est gestionnaire d’un vaste parc immobilier qu’il gère en propre et qu’il entretient, de manière à offrir les conditions d’exploitation optimales aux clients. Notamment porteur d’autorisations ICPE et expert en sécurité incendie, Ports de Paris garantit la conformité réglementaire à ses amodiataires.
L’agence gère par ailleurs la sécurisation générale de la plateforme, dotée de plusieurs contrôles d’accès et d’une surveillance 24h/24 des espaces publics, ainsi que la maintenance dans un fonctionnement optimal des différentes infrastructures de transport (quais publics, voies ferrées portuaires et réseau de voiries).

Ports de Paris HAROPA - Agence de Gennevilliers
62, route Principale du Port
CE n° 112 - 92631 Gennevilliers
Tél.: 01 46 13 98 98
Mail : ag@paris-ports.fr

Sélection

Retour en haut de page