HAROPA PORT

Depuis le 1er juin 2021 les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : HAROPA PORT, le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Cinquième ensemble portuaire nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 700 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. Il génère un trafic maritime et fluvial annuel de plus de 130 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.

Pour plus d'informations : https://www.haropaport.com/fr

Ports de Paris

La direction territoriale de Paris est organisée au plan territorial à partir de 4 agences portuaires. Leur forte présence assure le développement, en Ile-de-France, des 70 ports publics et le soutien aux nombreux ports privés par un contact étroit avec les collectivités territoriales et les entreprises.

Les agences portuaires

Une agence portuaire est une entité administrative chargée de développer le ou les différents ports sous sa responsabilité. Les entités de gestion locale des ports franciliens sont :

  • l'agence de Gennevilliers,
  • l'agence Paris Seine,
  • l'agence Seine-aval,
  • l'agence Seine-amont.

Le port de Gennevilliers : 1ere Plateforme portuaire d’Ile de France

Le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) est la première plateforme portuaire d’Ile-de-France en termes de superficie et d’activité.

Il combine tous les modes transport :
  • Fluvial, fluvio-maritime : Grâce aux différents opérateurs fluviaux, Gennevilliers bénéficie d’une desserte régulière et optimale pour les conteneurs par voie fluviale entre Paris et Le Havre
  • Ferroviaire : Des dessertes et connexions ferroviaires sont également assurées sur l’est et le sud de la France
  • Oléoduc : le port de Gennevilliers est un point d’arrivée d’oléoducs de la Basse Seine et un point de connexion avec les réseaux en rocade autour de Paris. Chaque année, environ 1,8 millions de tonnes d’hydrocarbures sont acheminées jusqu’au port de Gennevilliers par ce mode et livrées en région parisienne depuis les dépôts pétroliers installés sur le port (15% de la consommation de l'Ile-de-France).
  • Routier : un échangeur autoroutier principal raccorde directement le réseau routier du port aux autoroutes « A86 » qui longe, et "A15" qui traverse le port, et aux autoroutes "A1", "A14", et "A13"...
  • Transport en commun :
Le centre de conteneurs

Le port intègre le premier centre de conteneurs régional (opéré par Paris Terminal sur 14 hectares avec une connexion fer/route/fleuve). Ce terminal assure la manutention de plus de 370000 EVP (dont 120 000 en fluvial), capacité qui sera bientôt portée à 450 000 EVP.

La dynamique économique sur le port de Gennevilliers

Plus de 270 entreprises et 6000 emplois de secteurs très divers sont implantées sur le port de Gennevilliers.

L'activité du port de Gennevilliers se caractérise par l'implantation d'entreprises industrielles ou de services logistiques parmi lesquelles Calberson, Lafarge, Schenker, DSV, , , la Poste, Hourra, Leroy Merlin, Ikea...

Accès au port

Plusieurs lignes de bus relient le port au RER C(Gennevilliers), ) et au métro ( ligne 13) à la SNCF (Colombes-le-stade). Un service de bus interne au port de Gennevilliers a été mis en place pour permettre une meilleure desserte et un accès aux transports en commun (Bus et RER).

La ligne, exploitée par la RATP, propose ainsi 3 circuits distincts depuis la Gare du Stade et la station des Courtilles :

  • Gare du Stade – Port Logistique
  • Gare du Stade – Port Pétrolier
  • Les Courtilles – Port Logistique

Les contacts utiles

HAROPA PORT

Agence de Gennevilliers
62, route Principale du Port
CE n° 112 - 92631 Gennevilliers
Tél.: 01 46 13 98 98
Mail : AccueilG@haropaport.com

La communauté portuaire Seine Aval

Association loi 1901, créée en février 2011 a pour vocation de rassembler l’ensemble des entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activités, présentes sur le port.
Pour plus d'informations : https://cp-sa.fr/

Station GNV sur le Port

Total va construire et exploiter dans le port de Gennevilliers (92) la plus grande station de France exclusivement consacrée au gaz naturel pour véhicule (GNV) et au bio-GNV.
Les travaux commenceront à l'automne pour une livraison prévue au printemps 2019. Total a remporté l'appel d'offres lancé par la société d'économie mixte locale Sigeif Mobilités.

Green dock

HAROPA PORT a choisi ce 1er juin 2021, jour de création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, pour annoncer le résultat de l’appel à projets logistiques lancé sur le port de Gennevilliers (92). Lauréat, le projet Goodman consiste en la réalisation d’une plateforme logistique multimodale de plus de 90.000 m2. Unique en Europe, organisée sur quatre étages et en lien direct avec la Seine, la plateforme contribuera au développement du transport fluvial et à la distribution urbaine francilienne. La toiture du bâtiment accueillera la plus grande ferme urbaine d’Europe, opérée par la société Cultivate, sur une surface de 17.000 m2 dont 7.000 m2 de serres. La gestion énergétique du site bénéficiera elle aussi d’innovations inédites à cette échelle : une centrale photovoltaïque de 11.000 m2 en toiture destinée à l’autoconsommation, un échangeur calorifique avec la Seine pour chauffer et refroidir le bâtiment ainsi qu’une installation géothermique
Ce projet illustre parfaitement le positionnement et les ambitions en termes de développement d’une logistique décarbonée du nouveau Grand port fluvio-maritime.

Plusieurs opérateurs partagent cette vision de l’importance croissante du transport fluvial dans les années à venir. STEF, DB SCHENKER et CEVA Logistics ont déjà manifesté leur intérêt pour GREEN DOCK en participant à sa conception. GREEN DOCK sera développé, détenu et directement géré par Goodman.

Pour imaginer ce site multimodal de premier plan mêlant élégance, modularité et écoconception, Goodman s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. La façade aux lignes architecturales sobres et modernes sera constituée de matériaux naturels et recyclés (bois, béton, etc.) pour favoriser l’intégration du site en bord de Seine. La structure du bâtiment a, quant à elle, été pensée pour être totalement modulaire et permettra de faire évoluer les espaces de travail au gré des besoins des occupants.

GREEN DOCK se veut également un modèle de sobriété foncière et développement durable en visant une certification  BREEAM niveau Outstanding (exceptionnel) et les labels BiodiverCity et bas-carbone. Les 90.000 m2 du site seront répartis sur 4 niveaux, complétés par une zone d’accès et de stationnement en sous-sol, conférant au projet une densité quatre fois supérieure à la normale. La gestion énergétique du site bénéficiera elle aussi d’innovations inédites à cette échelle : une centrale photovoltaïque de 11.000 m2 en toiture destinée à l’autoconsommation, un échangeur calorifique avec la Seine pour chauffer et refroidir le bâtiment ainsi qu’une installation géothermique. Le ponton, élément central de la multimodalité du site et intégralement financé par Goodman, constitue le lien direct entre le projet et le fleuve. Il offrira aux utilisateurs un accès direct et fonctionnel au transport fluvial, en amont comme en aval.

Plus d'informations : https://www.haropaport.com/fr/actualites/haropa-port-choisit-goodman-pour-developper-sa-plateforme-fluviale

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