La ville de Gennevilliers se développe et ses besoins en énergie aussi. Une centrale de production d’une puissance de 17MW alimentée grâce au bois de récupération a été mise en service fin 2016. Réseau historique, le réseau de chaleur de Gennevilliers a été mis en service dans les années 1970. Initialement alimenté au fuel, puis au gaz et à la cogénération, le réseau de chaleur exploité par Gennevilliers Energie est désormais verdi grâce à une énergie locale et renouvelable : le bois.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale qui peut être utilisée à des fins de valorisation énergétique pour fabriquer de la chaleur, de la vapeur ou de l’électricité. Elle concerne le bois, le biogaz, les huiles végétales, les biocarburants, … L’utilisation de 4 tonnes de bois-énergie remplace 1 tonne de pétrole et permet d’éviter en moyenne l’émission de 2,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La biomasse, essentiellement sous forme de bois, représente plus de 10% de la consommation mondiale d’énergie primaire (énergie disponible dans la nature avant toute transformation) et la seconde énergie renouvelable en France derrière l’énergie hydraulique.

Comment ça marche ?

La filière bois-énergie valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, quelle que soit sa forme : bûches, résidus bocagers et forestiers, élagages, sciures, écorces, chutes de palettes, … Ils constituent le combustible des chaufferies qui vont fournir de la chaleur capable de couvrir tout ou partie des besoins en chauffage et eau chaude d’une ville ou d’un quartier.

Ses atouts

  • Écologiques
    C’est une source d’énergie renouvelable puisque les végétaux employés se reconstituent. Seuls leur culture, leur transport et leur transformation génèrent des gaz à effet de serre car leur combustion ne dégage que le CO2 fixé pendant leur croissance.

  • Économiques
    Le coût du bois énergie est nettement inférieur à celui du gaz naturel ou du fuel domestique et indépendant de la volatilité des prix du marché des énergies fossiles. La biomasse bénéficie d’une règlementation et d’une fiscalité favorables ainsi que du soutien de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). La forêt française s’accroissant de 50 000 hectares par an avec une exploitation raisonnée, la filière bois dispose d’un grand potentiel. On l’estime a plus de 20 millions de tonnes de bois par an, soit l’équivalent de 5 millions de tonnes équivalent pétrole.
Le réseau de chaleur en chiffres...

15 km : longueur du réseau
17 MW : puissance de la future chaufferie biomasse de Gennevilliers
60% : part du bois-énergie dans la production de chaleur du réseau
12 000 tonnes : émissions de CO2 évitées chaque année soit l’équivalent de 5 200 véhicules en circulation
89 : points de livraison
9 300 : nombre d’équivalents logements alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur

Sélection

Retour en haut de page