Espace de services et d’activités : Activités éducatives et de loisirs, permanences sociales, accompagnement à la scolarité.
C’est adapter les services et les activités aux besoins des habitants.

Espace de projets : Séjours et projets gérés par les habitants, actions de solidarité et de lutte contre les discriminations, montage d’associations

Espace de citoyenneté : Vie de quartier, conseil d’administration ou comité d’usagers, développement d’initiatives d’utilité sociale. C’est agir pour le vivre ensemble et la cohésion sociale

Être bénévole au centre culturel et social

S’exprimer et faire vivre des idées, donner, recevoir, échanger… 
Partager, s’enrichir de nouvelles expériences et s’épanouir…
S’engager dans des projets, mener des actions d’intérêt collectif. Comme Imen, Maria ou Saad, vous souhaitez vous impliquer dans la vie du centre culturel et social ?
Vous désirez créer des liens avec d’autres personnes et échanger des savoir-faire ? Votre participation est la bienvenue !
Atelier cuisine et p’tit café animé par des bénévoles Comme Soraya ou Régine avant vous, participez à un atelier culinaire et faites découvrir votre spécialité. Comme Michel et Lucienne faites vivre Le P’tit café.
 Gennevillois À l’honneur et culture à l’honneur Un enfant, un adolescent, un adulte, curieux, passionné ou talentueux, choisi de partager sa connaissance d’une culture, ses compétences et savoir-faire lors d’un après-midi convivial ouvert à tous ! Genneviève, Fatiha, Maria, Jean-Paul, Abdoulaye ou encore Saad… ont déjà été mis à l’honneur, et vous ? Vous avez une envie, une compétence, un talent, venez les partager.

Atelier cuisine et p’tit café animé par des bénévoles
Comme Soraya ou Régine avant vous, participez à un atelier culinaire et faites découvrir votre spécialité.
Comme Michel et Lucienne faites vivre Le P’tit café.
Gennevillois À l’honneur et culture à l’honneur
Un enfant, un adolescent, un adulte, curieux, passionné ou talentueux, choisi de partager sa connaissance d’une culture, ses compétences et savoir-faire lors d’un après-midi convivial ouvert à tous ! Genneviève, Fatiha, Maria, Jean-Paul, Abdoulaye ou encore Saad… ont déjà été mis à l’honneur, et vous ? Vous avez une envie, une compétence, un talent, venez les partager.

Soutenir les habitants dans leur projet
et favoriser le “vivre ensemble”

  • S’engager pour être acteur de la vie du quartier et du centre culturel et social
  • Des projets mis en œuvre avec et par les habitants :

G1 talent
Initiative impulsée par des habitants du conseil de quartier République à destination de tous ceux qui souhaitent faire découvrir leur(s) talent(s) : chant, musique, danse, comédies, jonglage, tableaux, sculptures, tapisseries, céramiques, photographies…
Soirées conviviales en famille
Soirées costumées proposées par un groupe d’habitants des Grésillons. Karaoké proposé par des habitants de Chandon-Brenu-Sévines, souhaitant organiser une soirée conviviale intergénérationnelle.
Soirée conte À la Belle étoile Rendez-vous en famille, élaboré et mis en scène par des parents de République et Grésillons.
“Un quartier plus propre, plus agréable”
Démarche citoyenne impulsée par les habitants du conseil de quartier des Grésillons. Création d’un jardin partagé ouvert à tous, grands et petits. “Fresque du Pont du métro” Projet élaboré par les habitants du conseil de quartier des Grésillons.

  • S’enrichir des expériences des uns et des autres
  • Partager nos expériences de parents

Animations et réflexions autour de la famille
Des rencontres entre parents
Cafés des parents thématiques : le sommeil des enfants, l’alimentation, nos enfants et les écrans, mieux communiquer en famille, mère et tabous, l’éducation bienveillante. Groupes de paroles : pour échanger autour de questions liées à la vie quotidienne des parents.
Des ateliers parents-enfants
Activités parents-enfants (- de 4 ans) : gym parent et bébé, comptines à mimer, main dans la main. Stages d’initiations ludiques pour les familles : danse, chant, percussions, ateliers créatifs. Maison des familles
Le lieu d’accueil enfant-parents (LAEP), La Parent’aise, est un espace pour prendre du temps, pour le plaisir de jouer et d’être ensemble, de découvrir, échanger, se rencontrer…  L’accueil est anonyme et gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés d’un parent, et pour les parents attendant un enfant.

  • S’accorder des moments de plaisirs partagés avec son enfant et d’autres parents

Des initiatives ludiques, conviviales et intergénérationnelles
Sorties familiales et intergénérationnelles : sorties à la mer, sorties culturelles, sorties de loisirs.
Activités culturelles
Initiation à l’anglais : Ateliers d’initiation ludiques pour enfants (CE1-CE2 et CM1-CM2). Cycle de 12 séances.
Ateliers d’arts créatifs : Ateliers artistiques pour enfants, atelier dessins et gravure pour enfants en coopération avec l’école municipale d’art Edouard-Manet.
Sorties découvertes : Sorties culturelles et de loisirs, théâtre… les samedis et pendant les vacances scolaires.
Atelier projet théâtre : Pour les jeunes. De 8 à 12 ans, entrez dans la peau d’un personnage et mettez-vous en scène.
Cours de l’école municipale de danse : Danse classique éveil et initiation, danse jazz. Renseignement au conservatoire Edgar-Varèse : 01 40 85 64 71.
Eveil musical/découverte des instruments de musique : Ateliers pour les enfants et leurs parents en coopération avec le conservatoire.
Rencontres conviviales en musique : Concerts musicaux organisés au centre culturel et social et dans les quartiers.
Activités pour adultes
Sports : Fitness, gym douce. Créations artistiques : Théâtre, arts plastiques.
Culture : Cours d’anglais pour adultes débutants et initiés.
Loisirs : Ateliers cuisine (animés par des habitants bénévoles), ateliers couture.
Accueil et animations intergénérationnels : Afin de se rencontrer, échanger et partager lors de temps forts organisés chaque mois :
Animations par thèmes, rencontres conviviales en musique (concerts organisés au centre culturel et social et dans les quartiers),
Gennevillois à l’honneur, culture à l’honneur, après-midi jeux, fête du jeu,  mois des femmes…

Accès aux droits et formation

Permanences d’aide et d’information
Ecrivain public :
aide à la rédaction de courriers et de documents administratifs, les mardis après-midi sur rendez-vous.
Centre d’information pour les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) :  permanences deux vendredis par mois sur rendez-vous.
Conseillères CAF : pour les familles accompagnées par les travailleurs sociaux de la CAF Renseignement : sur rendez-vous auprès de la CAF.
Soutien des étudiants : accueil du “réseau étudiant”. Animé par des chargés de réseaux, le réseau étudiant favorise la solidarité entre étudiants.
Il bénéficie de salles en soirée de 20 h à 22 heures, permettant un travail individuel ou collectif, doté d’un équipement informatique et bureautique.

Se former
Formation linguistique pour adultes (ateliers sociolinguistiques - ASL) :
vous permet d’acquérir des connaissances en français (à l’oral, en lecture, en écriture), vous aide à développer une certaine autonomie, mieux gérer votre vie quotidienne, la scolarité des enfants, votre vie professionnelle.
Des formations sont organisées en journée et en soirée : à visée éducative, sociale et citoyenne ou professionnelle.
Ateliers informatiques : les cours s’adressent aux personnes souhaitant s’initier ou se perfectionner (logiciels, Internet).
Formations en journée et soirée : mardis et samedis.
Accès libre informatique : dès 16 ans, mise à disposition de la salle informatique pour effectuer vos démarches administratives en ligne, faire des recherches, surfer sur le web.  Le mardi pour les adultes, le vendredi pour les enfants à partir de 8 ans.

Sélection

Retour en haut de page