Dérogation scolaire

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement, vous devez faire une demande de dérogation. Vous pouvez consulter ci-dessous le règlement des cas exceptionnels de dérogations scolaires.
Toute demande de dérogation intra-muros, de scolarisation hors commune ou de réintégration de secteur doit être transmise au service scolarité et stratégie éducative au plus tard le 7 mai 2020.

En raison de la crise sanitaire, la ville a dû adapter les procédures de demande de dérogations au secteur scolaire et de réintégration de secteur. Les demandes de dérogation ou de réintégration de secteur sont à envoyer par courriel à dess@ville-gennevilliers.fr. Vous devez joindre par mail le formulaire et les pièces justificatives (mentionnées sur chaque formulaire). Pour faciliter le traitement de votre dossier, il est important de mentionner dans l'objet de votre courriel soit dérogation scolaire soit réintégration scolaire.
Si vous n'avez pas la possibilité d'envoyer votre demande par courriel, vous pouvez déposer votre dossier sous enveloppe (avec la mention DEROGATION SCOLAIRE ou REINTEGRATION  sur l'enveloppe) dans la boite aux lettres accessible à l'entrée de la Mairie.

Règlement des cas exceptionnels de dérogations scolaires

Sectorisation scolaire

A chaque école correspond un secteur géographique de scolarisation.
L’école de secteur est indiquée aux familles lors de leur inscription scolaire en mairie. Le changement de périmètre s’effectue progressivement, c’est à dire qu’il n’intervient qu’à l’entrée dans une école, qu’elle soit maternelle ou élémentaire (CP).
L’objectif est de rééquilibrer les effectifs entre les établissements et garantir de bonnes conditions d’accueil.


Dans quelle école votre enfant peut-il être inscrit en fonction de votre domicile ?
Changements de secteur

- Si des enfants de grande section maternelle ne sont pas scolarisés dans leur secteur scolaire d’origine, ils réintègrent leur secteur en passant au CP.

- Les demandes d’inscription des enfants n’habitant pas la commune répondent à deux critères :   

  • un des parents travaille sur la commune,
  • places disponibles après scolarisation de tous les enfants gennevillois.

Les demandes de changement d’école dues à un problème d’ordre pédagogique ou relationnel avec un membre de l’équipe enseignante sont orientées vers l’Inspection de l’Education nationale, pour avis.

Sélection

Retour en haut de page