Contenu de l'événement
La Ville sera présente au rassemblement organisé ce jeudi 29 janvier devant le foyer, aux côtés des résidents, pour rappeler l’exigence de sécurité et de dignité qui leur est due.
Depuis de nombreuses années, la Ville est mobilisée pour améliorer les conditions de vie dans les foyers en lien avec le bailleur Adoma. Ce travail a permis la démolition du foyer Brenu et le relogement de ses occupants.
Aux Grésillons, le foyer du 115 fait l’objet de signalements répétés au bailleur concernant des manquements aux règles de sécurité, des situations de squat et un manque d’accompagnement. Ces alertes ont notamment été formulées lors des visites de la Gestion urbaine et sociale de proximité, en présence de responsables d’Adoma. Le bailleur doit assumer pleinement ses responsabilités.
Pour soutenir les résidents, la Ville a également sollicité l’ATMF afin de renforcer l’accompagnement social et administratif, en particulier pour ceux qui en exprimaient le besoin.
La Ville réaffirme sa volonté de voir ce foyer démoli et reconstruit. Ce site accueille en effet une majorité de jeunes travailleurs précaires, mais aussi des femmes, des chibanis et des personnes du SIAO (115), qui doivent pouvoir vivre dans des conditions dignes. Dans le cadre du projet de réhabilitation du secteur, la Ville souhaite qu’Adoma propose aux résidents à un logement décent et à un cadre de vie digne, à la hauteur de leurs droits.