defi_nature.jpg

Le 17 septembre, c’est la journée mondiale du nettoyage de notre planète ou world cleanup day en anglais. A cette occasion, un défi propreté est organisé ce jour là dans les différents quartiers de la ville. Des sacs poubelles et de pinces seront disponibles pour le ramassage des déchets. Les participant·es sont invité·es à venir avec des gants.

Plusieurs départs sont prévus à 9h30 selon les quartiers. Sur la place Indira-Gandhi pour les Grésillons ; sur le parvis du centre nautique pour les quartiers Centre et République ; 6 place Jules-Gesde pour les Chevrins et le Fossé-de-l’Aumône ; 21 rue Victor-Hugo pour les Agnettes et au square Fatima pour le Luth et le Village.

« Ce n’est pas une compétition de quartier. On ne regardera pas qui a récolté le plus de déchets. L’objectif est de se mobiliser tous ensemble pour rendre les quartiers de la ville plus propres tout en passant un bon moment », explique Inès Farik, agente de développement local au Luth.

En parallèle de ce défi, un stand de sensibilisation à la propreté des rues va être animé par l’association PikPik Environnement de 10h à 12 heures au 21 rue Victor-Hugo dans le quartier des Agnettes. Aussi, des animations sont prévues dans tous les quartiers après la collecte des déchets.