cours-ecoles.jpg

Les enfants des écoles maternelles Aguado, Caillebotte et Grésillons ont découvert de nouveaux jeux dans la cour lors de la rentrée scolaire. Ce sont les agents de Gennevilliers propreté qui les ont construits et installés pendant les vacances estivales. « Les jeux dataient d’il y a plusieurs dizaines d’années, il fallait les changer », souligne Franck Charef le chef d’équipe.

Tout a commencé en juillet dernier. Une dalle de béton a été coulée dans les différentes cours pour supporter les nouvelles structures. Courant août, les jeux, puis les sols en caoutchouc, ont été installés. « Nous sélectionnons les jeux en lien avec les équipes pédagogiques. A l’école Grésillons, elles souhaitaient un toboggan. Nous leur avons fait plusieurs propositions et ce sont elles qui ont eu le choix final », poursuit Franck Charef.

Pneus recyclés et chat roux

Le sol en caoutchouc vient de pneus recyclés. Pour les lier entre eux, une résine est utilisée. Une première couche de noire est disséminée partout sur la dalle puis est recouverte par une seconde couche de couleur. « Nous mélangeons les couleurs selon nos envies. Ici, nous avons décidé que ce serait vert, orange et jaune comme sur la structure de jeu », explique Éric Dupuis, agent technique, en versant les petits copeaux de couleurs sur le sol de la cour d’école Grésillons. A l’aide d’une truelle et de produit de lavage, ses collègues lissent le tout.

Des fois, les agents s’essayent à des formes ou à des représentations d’animaux. « Nous avons fait un chat roux pour les Grésillons. C’est toujours plus sympa pour les enfants d’avoir un dessin plutôt qu’une seule couleur unie », conclut Éric Dupuis.

D’autres travaux ont eu lieu dans les écoles de la ville cet été. Les cours des écoles primaire Anatole-France et maternelle Gustave-Caillebotte ont été végétalisées afin de lutter contre les îlots de chaleur et renforcer la biodiversité dans le cadre du projet « Nature en cours ». Le projet a été financé en partie par la métropole du Grand-Paris (130 487 €), la région Ile-de-France (48 327 €) et l'Agence de l'eau Seine Normandie (47 568 €). D’ici à 2026, 11 autres écoles vont en bénéficier.

Retrouvez le reportage vidéo réalisé par les équipes de GTV à ce sujet.