Contenu de l'événement

 cours_francais.jpg

Les apprenants des ateliers sociolinguistiques ont fait leur rentrée début octobre. Les habitant·es participent tout au long de l’année scolaire à des ateliers de langue française dans les centres sociaux et culturels de la ville.

Les ateliers sociolinguistiques sont divisés en 5 grands axes : savoir lire et écrire ; utiliser l’outil informatique ; s’insérer dans le monde du travail ; devenir autonome dans son quotidien et apprendre en classe de français. Dispensés par des formateurs·rices, ces ateliers ont lieu pendant deux heures, deux fois dans la semaine à l’espace Aimé-Césaire, l’espace Grésillons ou l’antenne de quartier des Agnettes.

« Nous ne donnons pas des cours en suivant un programme à la lettre comme à l’école. Nous proposons différents ateliers en nous adaptant aux besoins de chacun. Cela peut être la rédaction d’un formulaire administratif, le suivi de la scolarité des enfants ou bien l’apprentissage de l’ordinateur. Dans tous les cas, tous les axes sont abordés au cours de l’année », explique Tan Tieu, coordinateur linguistique à l'espace Grésillons.  

Les ateliers sont payants à raison de frais d’inscription annuels de 13 euros plus d’une adhésion individuelle au centre social de 2 euros pour l’année.

Retour en haut de page