Contenu de l'événement

ecuries-richelieu.jpg

Et le gagnant du loto du patrimoine 2021 en Ile-de-France est… Gennevilliers et ses anciennes écuries. Le bâtiment, situé à l’angle des rues Carnot et Jean-Jaurès, constitue le dernier vestige du château et du parc ayant appartenu au duc de Richelieu. C'est dans ce château, qui a accueilli Louis XV et Mme de Pompadour, que la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais eut lieu.

Le site va être rénové grâce au soutien financier de la FDJ (via l’argent du loto du patrimoine) et du ministère de la culture. A terme, une maison d’art prendra place dans ce lieu et accueillera différents artisans : luthiers, restaurateurs de meubles… La ville va faire également du chantier de restauration un moment pédagogique à destination des scolaires en mettant en avant la réhabilitation du patrimoine et les métiers associés du bâtiment (charpente, ferronnerie, couverture…).

Pour plus d'informations, consultez le site de la fondation du patrimoine.

Retrouvez quelques images d'archives du château de Richelieu :

- Château de Genevilliers (sic), ancienne maison de chasse de Richelieu
- Maison de chasse de Richelieu à Genevilliers (sic), rotonde de l'amour bâtie sur une glacière
- Jardins de Gennevilliers
- Sarcophage dans le parc du château de Genevilliers (sic)

Présentation des écuries de Gennevilliers au Conseil municipal

Diaporama photo des écuries de Gennevilliers