Contenu de l'événement

En présence du collectif Synaps et d'anciennes membres du MLAC de Gennevilliers. En partenariat avec le service Droits des femmes. Avertissement : des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
En 1973, un groupe de femmes crée une section du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) à Gennevilliers. Elles s'engagent dans le féminisme par des actions de partage, de soins, d'actes illégaux et de critique des pratiques médicales sexistes. Après la légalisation de l'IVG par la loi Veil en 1975, elles ouvrent l'un des premiers centres d'interruption volontaire de grossesse de France et documentent leurs luttes avec une caméra. En 2024, le collectif Synaps découvre ces archives et décide de les transmettre.
C’est pas si simple
Fin des années 1970, un groupe de militantes du MLAC de Gennevilliers s’empare de la caméra de façon artisanale et autonome pour filmer leurs actions. Elles brisent le tabou de l’avortement en montrant que cela peut ne pas être un événement dramatique, et promeuvent une contraception informée et librement choisie.
Au fond à gauche, le centre IVG
Un film réalisé à partir d’images tournées au centre IVG Louis-Mourier de Colombes, issues des chutes de bobines du film collectif C’est pas si simple. Au son, un enregistrement réalisé en octobre 2024 avec les personnes présentes dans les images d’époque. 50 ans après, elles nous racontent ce lieu emblématique pour lequel elles ont lutté.