Les écuries de Richelieu ont été sélectionnées par la Mission patrimoine 2021. Le bâtiment constitue le dernier vestige du château et du parc ayant appartenu au duc de Richelieu. C'est dans ce château, qui a accueilli Louis XV et Mme de Pompadour, que la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais eut lieu. Aujourd’hui il subsiste la partie du bâtiment de service destiné aux écuries, laquelle est implantée en deux ailes en retour d'équerre, donnant sur les rues Carnot et Jean-Jaurès. Parties des anciens communs du château, leur construction peut être datée entre 1730 (aile Carnot) et 1785 (aile Jaurès).

Le site va être rénové grâce au soutien financier de la FDJ (via l’argent du loto du patrimoine) et du ministère de la culture. A terme, une maison d’art prendra place dans ce lieu et accueillera différents artisans : luthiers, restaurateurs de meubles… La ville va faire également du chantier de restauration un moment pédagogique à destination des scolaires en mettant en avant la réhabilitation du patrimoine et les métiers associés du bâtiment (charpente, ferronnerie, couverture…).

Plus d'informations sur le site de la fondation du patrimoine.

Retrouvez quelques images d'archives du château de Richelieu :

Retrouvez la visite virtuelle du site

Rénovation des écuries du château de Richelieu

Présentation des écuries de Gennevilliers au Conseil municipal

Sélection