• On a trouvé à Gennevilliers des indices d'une occupation gallo-romaine notamment des tessons, des pièces gauloises puis des vestiges d'habitat structurés, prouvant un peuplement ancien et continu dès la période carolingienne (IXe-Xe siècle). Mais sa situation dans la boucle de la Seine a longtemps tenu la "presqu'île" de Gennevilliers à l'écart des grands courants de l'histoire.

• Terre d'agriculture, d'élevage, de pêche et de chasse, Gennevilliers a appartenu à l'Abbaye de Saint-Denis dès le Moyen-Âge. Les premiers écrits mentionnant Gennevilliers datent du XIIe siècle. Les serfs furent affranchis en 1248. La ville eut à souffrir des invasions normandes du IXe siècle, et plus tard, des combats de la guerre de Cent Ans, accompagnés d'épidémies de pestes et d'inondations. Avant que le fleuve ne soit mieux maîtrisé, les crues de la Seine n'épargnèrent pas Gennevilliers. L'inondation la plus dévastatrice fut celle de 1740.

• Gennevilliers fut érigée en paroisse en 1302 mais l'église Sainte Marie-Madeleine, l'un des plus anciens bâtiments de la ville, mélange un corps édifié en 1650, un clocher sans doute plus ancien et un portail néoclassique construit en 1830.

• Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV vint parfois au château de Richelieu y pratiquer la chasse dans les garennes de Gennevilliers. Il ne reste du château qu'une partie d'un bâtiment et les communs. C'est dans ce château que fut créé le 26 septembre 1783 " Le Mariage de Figaro " par Caron de Beaumarchais devant les plus grands noms de la noblesse. Le bâtiment des communs ou écuries reste un témoignage de cette époque.

• Appelée, dès les premiers mois de 1789, à fournir aux Etats-Généraux le cahier de doléances, la paroisse de Gennevilliers demande notamment l'entretien des digues et l'abaissement des tarifs des bacs pour traverser la Seine.

• Peu avant la Guerre de 1870-1871 et la Commune de Paris, l'ingénieur Alfred Durand-Claye, invente un système d'épandage des eaux usées de Paris dans la plaine gennevilloise. L'agriculture traditionnelle se transforme en culture maraîchère de haut rendement. Le poireau de Gennevilliers est alors célèbre sur tous les marchés.

• En cette fin de siècle, les Impressionnistes (Claude Monet, Berthe Morisot, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Pissarro) fréquentent Gennevilliers où habitent la famille Manet et le peintre Gustave Caillebotte. De nombreux tableaux renommés y sont peints et Caillebotte qui crée ses bateaux à voile, participe aux régates sur la Seine.

• Le développement industriel de Gennevilliers ne prendra son essor que tardivement, au début du XXe siècle, du fait de l'enclavement de son territoire dans la boucle de la Seine. La desserte ferroviaire, réalisée en 1908 entraîne la construction d'usines de façon un peu anarchique. D'importantes entreprises, notamment liées à l'automobile, s'installent. En début d'année 1910, Gennevilliers aura à souffrir d'une inondation de grande ampleur.

• En 1929, Villeneuve la Garenne se détachera de Gennevilliers et deviendra commune indépendante.

• Industrie et maraîchage cohabiteront jusqu'à la seconde guerre mondiale. Durant ces années, une population nouvelle, venant de toutes les régions de France et de la plupart des pays d'Europe et d'Afrique du Nord s'installe à Gennevilliers. De bourgade paysanne dominée par quelques propriétaires terriens, Gennevilliers devient, entre les deux guerres, une ville populaire et ouvrière.

• Durant la seconde Guerre mondiale, Jean Grandel premier maire communiste élu en 1934 est fusillé par les nazis en octobre 1941, à Châteaubriant. Gennevilliers comptera d’autres fusillés, déportés et personnes qui ne reviendront pas (143 noms environ) qui s’ajouteront sur le monument aux morts à ceux de la première guerre mondiale (623 environ).

Les maires qui se sont succédé depuis 1945 sont les suivants :

• Waldeck L'Huillier de 1945 à 1973,
  • Lucien Lanternier de 1973 à 1987,
  • Jacques Brunhes de 1987 à 2001,
  • Jacques Bourgoin de 2011-2014,
  • Patrice Leclerc depuis 2014.

Sélection