Archives et patrimoine de Gennevilliers

Les 18 bornes urbaines

Un parcours du patrimoine de Gennevilliers, composé de 18 bornes historiques, est à découvrir dans les rues de la ville.

Découverte du patrimoine local lors d'un parcours jalonné de 18 bornes historiques, “Etapes à Gennevilliers”. Ces étapes sont une invitation à parcourir la ville tout en remontant le temps à pied, à vélo ou en roller.Chaque borne évoque une thématique forte de la ville. Le recto est consacré à la naissance du lieu. Plus précis et plus ancré dans le quartier, le verso permet d'en savoir plus. Les bornes ont été conçues par l'artiste plasticien Jean Kiras. Chacune d'elle mesure 1,60 m de haut pour une largeur de 50 cm et pèse 150 kilos. En acier peint (d'une couleur brune et traité contre les pollutions urbaines), elles sont ancrées dans le sol par une semelle de béton. Les textes sont gravés dans le métal et éclaircies à la main. Chaque borne est numérotée et accompagnée d'un plan qui permet un repérage de l'ensemble des bornes urbaines de la ville.