Archives et patrimoine de Gennevilliers

La presse Bliss

Une presse d’emboutissage, symbole du passé industriel de la ville, a été posée à l’entrée du quartier République, ancien site des usines Chausson.

La présence des usines Chausson a marqué la vie et l'histoire de Gennevilliers. Au moment de la démolition des bâtiments de l'usine, la Ville a conservé une presse d'emboutissage "Bliss" de 155 tonnes et 7 mètres de haut. Son volume, sa masse, ses couleurs, tout concourt à en faire une véritable sculpture à forte charge émotionnelle.
Après plus d'un siècle de présence en plein coeur de Gennevilliers, l'emprise des anciens établissements Chausson laisse place à un vaste projet urbain : l'écoquartier Chandon-République.

Soucieuse de rendre un hommage particulier aux générations de "Chausson", la Ville de Gennevilliers a décidé d'installer définitivement cette presse dans l'espace public sur les lieux mêmes d'entrée des anciennes usines. La valorisation artistique de cet ouvrage hors du commun a été confiée à deux artistes, Michel Verjux et Philippe Daney.

Fiche d'identité de la presse Bliss

Nom : presse double effet Bliss dite Toledo Bliss
Description : machine à emboutir par pressage destinée à donner une forme à une tôle plane. Elle se compose d'un bâti fixe et d'une partie mobile se déplaçant verticalement. Les points de frappes sont garnis de formes adaptées au modèle voulu. Machine électrique automatique.
Lieu de fabrication : Paris
Mise en service : 1938
Date d'arrêt de la production : 2000
Matériaux : fonte, acier
Encombrement au sol : 2,2 x 4,2 mètres
Hauteur : 7 mètres
Poids total : 155 tonnes

Les Boîtes à Mémoires

Les traces d'une histoire d'hommes et de machines : 10 Boîtes à mémoires

Sur le chantier de démolition, les artistes ont glané toutes sortes d'objets constituant une archéologie de la démolition. Ces pièces, disposées dans des boîtes lumineuses, "les boîtes à mémoire", seront à terme installées dans l'espace public.

Michel Verjux
Ces œuvres ne sont ni des sculptures ni de la peinture, mais de l'éclairage. Il élargit ainsi la notion d'œuvre d'art à l'espace qui la contient, qui devient partie de l'oeuvre elle-même. Michel Verjux crée régulièrement des œuvres pour la valorisation de monuments (Port de Bruxelles, Musée national de préhistoire Les Eyzies...).

Philippe Daney
Designer et architecte de formation. Il a signé de nombreuses scénographies lumineuses et conçoit notamment des lampes. Il travaille pour plusieurs éditeurs français et italiens, tels Ligne Roset et Cinna. Philippe Daney a été nommé chevalier des Arts et Lettres en 2008. Son passionnant ouvrage, "Made in Daney", édition Archibooks, retrace son parcours.

Exposition réalisée pour l'inauguration de la presse Bliss

Exposition "L'histoire de Chausson" en partenariat avec le CCPG.

Atelier découpage pliage coloriage car Chausson
Réalisez votre "Car Chausson AP52" à vos couleurs en volume et en carton.

Découpage, pliage et coloriage, et le tour est joué !