Pour le deuxième trimestre de l'année scolaire 2020-2021, la ville propose de nombreux ateliers culturels pour les enfants de 5 ans. Ils se déroulent tous les samedis. Inscrivez votre enfant à partir du mardi 15 décembre.

Pour les familles déjà inscrites au premier trimestre, vous n’aurez pas à payer le deuxième trimestre (compte tenu que les activités des mois précédents ont été annulées pour cause de crise sanitaire). Réinscription uniquement par téléphone au 01 40 85 64 55.

Pour les nouvelles inscriptions, merci de se rendre à la maison du développement culturel.

Pour les familles déjà inscrites au premier trimestre mais ne souhaitant pas se réinscrire, vous pouvez vous faire rembourser en envoyant votre RIB et en précisant vos prénom et nom et ceux de vos enfants à jeune-public@ville-gennevillier.fr, ou en présentiel à la maison du développement culturel à partir du 11 janvier.

Des intervenants professionnels, parmis lesquels des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison jeune et très jeune public est également au programme. Les ateliers se déroulent dans l’un de nos équipements culturels : conservatoire, école des beaux-arts galerie Édouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace Aimé-Césaire, ou en centre de  loisirs maternel.
Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d’y inscrire leurs enfants.

Les dates du 2e trimestre

Les lundis : 4, 11, 18 et 25 janvier - 1er et 8 février - 1er, 8, 15 et 22 mars
Les samedis : 9, 16, 23 et 30 janvier - 6 et 13 février - 6, 13, 20 et 27 mars

Les ateliers du passeport d’éveil culturel 2e trimestre

Découverte... de la musique

Atelier "éveil musical et corporel"au gymnase Jean-Guimier le lundi à 16 h 45
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et une musicienne du conservatoire.

Atelier "rythme et percussions" au conservatoire le samedi à 11 h 30
En Amérique-du-Sud, on dit souvent que l’enfant qui a bien écouté le cœur de sa maman dans son ventre deviendra un bon musicien. Au «cœur» du conservatoire, nous cultiverons ces battements ! L’atelier propose aux enfants de pratiquer diverses percussions de manière ludique sous forme de jeux rythmiques et vocaux. En s’inspirant des rythmes et des chants des différents continents, les enfants apprendront les codes de la percussion et du jeu en groupe.
 

Découverte... du mouvement et de la forme

Atelier "capoeira" à l’espace Aimé-Césaire le samedi à 10 h et 11 heures
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Ce laboratoire chorégraphique invente des espaces de jeux dansés où chacun puise dans l’autre, afin de créer des temps de rencontres et d’échanges, sous forme d’ateliers de sensibilisation artistique et culturelle.
 

Atelier "théâtre" au T2G - Théâtre de Gennevilliers le samedi à 14 heures (sauf le 23 et le 30 janvier)
À travers des jeux, des mots, des images et des histoires, cet atelier d’éveil part à la découverte du théâtre. Art de la tolérance, de la curiosité, de l’ouverture aux autres et au monde, cette initiation au théâtre permettra à votre enfant d’appréhender à la fois le rôle d’acteur et celui de spectateur.
 

Découverte... des arts plastiques

Atelier "sphéérique" à l'espace Grésillons le samedi à 10 heures
Cercles, courbes, contours, circonférences, circulations, balles, boules, sphères, ellipses, équilibres, mouvements… autant de façons de décrire la mise en scène du spectacle Respire. C’est à partir de trois artistes qu’Ana Garcia souhaite travailler avec les enfants la couleur, le tracé et le geste. Sonia Delaunay, Calder, Tinguely, trois avant-gardistes dont les œuvres rappellent l’univers circassien seront, tout au long des ateliers, nos influenceurs et nous aideront à trouver le mouvement pour créer notre univers circulaire.

Des sorties familiales sont aussi programmées :
• Respire, samedi 6 février à 18 heures à la salle des fêtes dans le cadre du festival jeune et très jeune public.
• Visite du théâtre de Gennevilliers, à l’issue de l’atelier du samedi 9 janvier.
 

Inscriptions

Inscriptions à partir du 15 décembre à la maison du développement culturel

Pour les familles déjà inscrites au premier trimestre, vous n’aurez pas à payer le deuxième trimestre (compte tenu que les activités des mois précédents ont été annulées pour cause de crise sanitaire). Réinscription uniquement par téléphone au 01 40 85 64 55.

Pour les nouvelles inscriptions, merci de se rendre à la maison du développement culturel au 16, rue Julien-Mocquard Service spectacles / jeune public. Accueil du public
du lundi au jeudi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, ou sur rendez-vous.

Pour les familles déjà inscrites au premier trimestre mais ne souhaitant pas se réinscrire, vous pouvez vous faire rembourser en envoyant votre RIB et en précisant vos prénom et nom et ceux de vos enfants à jeune-public@ville-gennevillier.fr, ou en présentiel à la maison du développement culturel à partir du 11 janvier.

Retour en haut de page