Contenu de l'événement

passeport-eveil-culturel_2021-2022.jpg

Pour le deuxième trimestre de l'année scolaire 2021-2022, la ville propose de nombreux ateliers culturels pour les enfants de 5 ans. Ils se déroulent le samedi et le mardi. Les inscriptions se font en ligne dans l'espace famille depuis le 6 décembre.

Renseignements par téléphone au 01 40 85 64 55 ou au service spectacles / jeune public, 1 bis rue de la paix, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Les ateliers du premier trimestre sont :

• Découverte de la musique :

Atelier « rythme et percussions » au conservatoire le samedi à 9h ou 11h30
En Amérique du Sud, on dit souvent que l’enfant qui a bien écouté le cœur de sa maman dans son ventre deviendra un bon musicien. Au «cœur» du conservatoire, les enfants cultiveront ces battements ! L’atelier propose aux enfants de pratiquer diverses percussions de manière ludique sous forme de jeux rythmiques et vocaux. En s’inspirant des rythmes et des chants des différents continents, les enfants apprendront les codes de la percussion et du jeu en groupe.

Atelier « éveil musical et corporel » au gymnase Joliot-Curie le mardi à 17h15
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et un musicien du conservatoire.

• Découverte du mouvement et de la forme :

Atelier « théâtre » au T2G le samedi à 14h
Dans ces ateliers théâtre, les enfants prendront le temps de se rencontrer artistiquement séance après séance. Ils apprendront à construire l'imaginaire et à le développer. À partir d'exercices théâtraux ludiques, les enfants construiront le regard respectueux du spectateur pour laisser grandir leur acte poétique sur scène.

• Découverte des arts plastiques :

Atelier « la tête au carré » à l'espace Aimé-Césaire le samedi à 10h et à 11h
L’image remplace la parole, la forme peut signifier le geste, la couleur figurer l’émotion. A l’image du spectacle Les petites géométries autour duquel cet atelier s’inspire, les enfants réaliseront leur masque cubique. Quatre faces pour exprimer tout un monde d’émotions, et raconter une histoire aux multiples facettes.