Contenu de l'événement

passeport-eveil-culturel_2021-2022.jpg

Pour le troisième trimestre de l'année scolaire 2021-2022, la ville propose de nombreux ateliers culturels pour les enfants de 5 ans. Ils se déroulent le samedi et le mardi. Les inscriptions se font en ligne dans l'espace famille à compter du 7 mars.

Renseignements par téléphone au 01 40 85 64 55 ou au service spectacles / jeune public, 1 bis rue de la paix, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Les ateliers du premier trimestre sont :

• Découverte de la musique :

Atelier « rythme et percussions » au conservatoire le samedi à 9h ou 11h30
En Amérique du Sud, on dit souvent que l’enfant qui a bien écouté le cœur de sa maman dans son ventre deviendra un bon musicien. Au «cœur» du conservatoire, les enfants cultiveront ces battements ! L’atelier propose aux enfants de pratiquer diverses percussions de manière ludique sous forme de jeux rythmiques et vocaux. En s’inspirant des rythmes et des chants des différents continents, les enfants apprendront les codes de la percussion et du jeu en groupe.

Atelier « éveil musical et corporel » au gymnase Joliot-Curie le mardi à 17h15
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et un musicien du conservatoire.

• Découverte du mouvement et de la forme :

Atelier « clown, la brigade des Z'lowns » au gymnase Anatole-France le samedi à 10h ou 11h
La brigade des clowns est de retour dans la ville rêvée de Monsieur Carnaval ! Nous les Z’lowns de Gennevilliers, nous nous armerons de nos facéties, de nos costumes colorés et rocambolesques ainsi que de nos frimousses joliment maquillées pour vous faire oublier cet odieux cococovid… Pour le rendre inoffensif, nous allons ressortir nos jolis plumeaux, nos bulles de savon, nos maracas, nos confettis, nos cotillons, nos chansons, nos danses, pour laisser place aux éclats de rires, à la bonne humeur, à la légèreté et au ridicule (qui ne tue pas !). Pour terminer l’année en beauté, nous participerons en famille à la grande fête carnavalesque tant attendue.

Atelier « capoeira » à l'espace Aimé-Césaire le samedi à 10h ou 11h
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage, au Brésil. Ce laboratoire chorégraphique invente des espaces de jeux dansés où chacun puise dans l’autre, afin de créer des temps de rencontres et d’échanges, sous forme d’ateliers de sensibilisation artistique et culturelle.