spirale.jpg

Une fois par mois, la rédaction du site internet met en avant une œuvre d'art urbain présente dans la ville. Ces œuvres sont à retrouver dans les rubriques "Sortir et bouger", "Histoire et patrimoine" et "Art urbain".

Réalisée en 1997, la « Spirale » est issue de la volonté de la Maison de la solidarité, 29 rue Edmond-Darbois, de donner accès à l’art à tous. Un projet qui a impliqué une soixantaine de personnes.

Pour Ghislaine Valadou, ancienne directrice de cette structure d’accueil de jour de personnes sans abri, « il ne fallait pas une sculpture gigantesque qui s'élance vers le ciel, mais quelque chose qui s’apparente au déplacement, à la marche. Les usagers ne levaient pas encore la tête. »

L’idée d’une spirale au sol a germé dans les esprits. Des ateliers préparatoires se sont mis en place. Ghislaine se souvient encore du bruit des plumes sur le papier. « On n'entendait pas une mouche voler. Ils étaient tous là, attentifs, à dessiner. Puis, ils ont commencé à parler du sens de la vie. »

Une sculptrice a accompagné l’aspect technique du projet : fabrication de béton armé, installation de tiges de fer. Pour cette partie, le groupe se composait exclusivement d’hommes. Beaucoup avaient exercé dans le bâtiment. C’était à leur tour d’apporter leur savoir-faire. « Des gestes leur revenaient et les langues se déliaient. Ils racontaient comment ils travaillaient, donnaient des conseils. Ils sont devenus fiers de pouvoir offrir quelque chose aux autres et d’implanter leur art en ville. » Laissant ainsi une belle trace de leur passage à Gennevilliers.