pass-sanitaire.jpg

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi 3 mars la fin du pass vaccinal et du port du masque dans de nombreux lieux en France à partir du 14 mars. Le masque restera néanmoins obligatoire dans les transports et les établissements de santé tout comme le pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignant·es.

Depuis le 28 février, plusieurs restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 ont déjà été levées :

Masque obligatoire
  • L'obligation du port du masque dans la rue est levée.
  • Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal (musées, théâtres, restaurants etc.).
« Pass vaccinal »

Le « pass vaccinal » est actif depuis le 24 janvier et prendra fin le 14 mars. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.

Il s’agit de la présentation papier ou numérique :
- d'un schéma vaccinal complet
- d'un certificat de rétablissement
- d'un certificat de contre-indication à la vaccination

Exception au « pass vaccinal » avec le maintien du pass sanitaire pour :
- les enfants de 12 à 15 ans
- l'accès aux établissements sanitaires et médico-sociaux

Il s'applique partout où le pass sanitaire était anciennement exigé : activités culturelles, de loisirs, restaurants...

Rassemblements & loisirs
  • Il n'y a plus de jauges dans les lieux fermés. Dans les cafés et les bars, la consommation debout est autorisée.
  • La consommation de boissons et d'aliments est autorisée dans les cinémas, les théâtres et les stades.
  • Les discothèques sont ouvertes.
  • Les concerts debouts seront autorisés.
Nouvelles règles d'isolement
  • Pour une personne positive avec un schéma vaccinal complet, la période d'isolement est désormais de 7 jours à compter de la date du début des premiers signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions : elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif et elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48 heures.
  • Pour une personne positive avec un schéma vaccinal incomplet ou pour une personne non vaccinée, la période d'isolement est désormais de 10 jours à compter de la date du début des premiers signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions : elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif et elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48 heures.
  • Pour une personne cas contact avec un schéma vaccinal complet, il n'y a plus de période d'isolement.
  • Pour une personne cas contact avec un schéma vaccinal incomplet ou une personne non vaccinée, la période d'isolement est de 7 jours à compter de la date du dernier contact.

Plus d'informations sur les règles d'isolement face au Covid-19.

Quel est le protocole dans les écoles ?

Un allègement du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles primaires et maternelles a été mis en place depuis la rentrée des vacances d'hiver.

Vaccination
  • Le centre de vaccination situé au CMS Gatineau-Sailliant est ouvert jusqu'au vendredi 18 mars inclus. Prise de rendez-vous en ligne sur le site de Doctolib ou au 01 40 85 67 00.
    En raison de la logistique de livraisons et de la disponibilité des vaccins, il est souhaitable que les + de 65 ans prennent également rendez-vous pour obtenir leur dose de rappel au centre municipal de santé.
  • Pour se faire vacciner, sans rendez-vous, vous pouvez vous rendre à Villeneuve-la-Garenne au centre commercial Qwartz - 4, boulevard Gallieni  Plus d'infos
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans la pharmacie de votre quartier (sur rendez-vous via Doctolib)