Contenu de l'événement

zero_dechet.jpg

Qui ramassera le plus de déchets ? C’est l’objectif du « défi net » organisé dans les différents quartiers de la ville samedi 18 septembre. Équipés de gants de jardinage et de pinces, les habitant·es sont invité·es à nettoyer les rues de leur quartier de 10h à 12 heures dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage.

« Cela vient d’une demande des habitant·es de participer à la propreté de la ville. L’objectif est que tout le monde puisse participer à l’entretien de son cadre de vie tout en prenant conscience de l’effort que ça demande. Il n’est pas question de prendre la place des cantonniers mais de partager leur quotidien le temps de quelques heures », souligne Farah Mégharbi, agent de développement local dans le quartier du Village.

Trois parcours sont proposés selon les quartiers. Les rendez-vous sont donnés à l’antenne de quartier Fossé-Chevrins pour les quartiers Agnettes et Fossé-Chevrin ; au lycée Galilée pour les quartiers Centre, Grésillons et République et à l’espace Aimé-Césaire pour les quartiers Luth et Village.

Entre 12h et 14 heures, les jardins familiaux, 55 rue Villebois Mareuil, ouvrent grand leurs portes. Une visite guidée est prévue par l’association qui gère le lieu ainsi que des ateliers apiculture au rucher, création d’un hôtel à insectes et grainothèque sur le thème du zéro déchet au jardin.

A 14 heures, les participant·es au « défi net » sont invité·es à découvrir les résultats des différents ramassages avec une remise des prix à la salle des fêtes. Un quiz géant sur l’écologie va être organisé pour conclure cette journée. Le vainqueur du quiz recevra un cadeau d'une valeur de 199 euros de la part du magasin Boulanger du centre commercial Enox qui oeuvre dans le recyclage des produits électroménagers.  L’accès à la salle des fêtes sera conditionné à la présentation du pass sanitaire.

L'Apes (Association pour les équipements sociaux) financera un atelier de cuisine des restes de pain animé par l'association Ô Villageois, devant l'espace Aimé-Césaire, à partir de 9h30.