Contenu de l'événement

2047.jpg

Les vacances d’été s’annoncent sportives pour les jeunes Gennevillois.es de 15 à 25 ans. L’espace Nelson-Mandela propose de réaliser une escapade à vélo de 2047 kilomètres entre la ville de Bergkamen en Allemagne et celle de La Bañeza en Espagne du 6 juillet au 16 août. Ces deux villes n’ont pas été choisies au hasard. Elles sont jumelées avec Gennevilliers.

Ce périple est composé de trois étapes :

• Bergkamen / Gennevilliers du 6 au 18 juillet
  • Gennevilliers / Bordeaux du 20 juillet au 1er août
  • Bordeaux / La Bañeza du 3 au 16 août

Trois groupes de 6 jeunes vont effectuer ces trajets. Pour participer, il faut envoyer un mail à 2047km@ville-gennevilliers.fr.

« C’est un projet ambitieux que nous menons pour les jeunes après plusieurs mois difficiles pour eux compte-tenu de la situation sanitaire, se réjouit Djaafar Ayad, responsable adjoint du service jeunesse. L’objectif n’est pas seulement de faire du vélo. C’est aussi un projet culturel avec des visites et des rencontres prévues en Allemagne, en France et en Espagne ».

Sport et solidarité

Le projet se veut aussi solidaire en lien avec des entreprises gennevilloises. « Chaque vélo qui va effectuer le trajet en entier entre Bergkamen et La Bañeza va être parrainée par une entreprise de la ville qui s’engage à reverser en euros le nombre de kilomètres parcourus à l’association Le chemin de Jade qui vient en aide aux enfants porteurs de handicap », explique Djaafar Ayad. L’association à taille humaine est située à côté de Bergerac. Les jeunes qui participeront à la deuxième étape entre Gennevilliers et Bordeaux remettront en mains propres le chèque d’une valeur de plus de 12 000 euros à cette association.

En attendant, des séances de préparation à vélo sont proposées les dimanches par l’association Mieux se déplacer à bicyclette et le service jeunesse. Des parcours de plus de 40 kilomètres en région parisiennes pour habituer les jeunes avant le grand départ le 6 juillet prochain.