Contenu de l'événement

temps-de-la-commune.jpg

Cette année marque les 150 ans de la Commune de Paris. Le 18 mars 1871, Paris se soulève contre l’Assemblée nationale monarchiste nouvellement élue. Une révolution ouvrière éclate, remettant en cause l’ordre établit. Pendant neuf semaines, une République indépendante tente de se mettre en place – la Commune – avec son lot de revendications progressistes : la citoyenneté accordée aux étrangers, l’égalité femmes-hommes, l’école gratuite, la réquisition des logements vides pour les sans-abris, la séparation de l’Eglise et de l’Etat…

Drapeaux rouges

Pour célébrer cet anniversaire, la ville organise deux expositions gratuites à découvrir en plein air du 18 mars au 10 avril. « A travers ces différentes expositions, nous souhaitons mettre en lumière la portée des avancées sociales de la Commune », explique Dominique Hermann, chargée de projets culturels à la ville. La première a lieu avenue de la Libération et prend la forme de grands drapeaux rouges accrochés sur des candélabres le long de l’avenue sur lesquels on pourra lire des citations poétiques et historiques. Au sol, des silhouettes de 3 mètres de haut représentant des acteurs génériques de la Commune sont installées. Sur leur verso apparaissent des affiches, des gravures, des dessins etc. en lien avec les trois thèmes de cette exposition : les femmes et la Commune ; les idées de la Commune et les artistes et la Commune.

La seconde exposition a lieu dans le hall du conservatoire Edgar-Varèse et présente des contenus historiques originaux qui retracent les événements et les thématiques de cette période. L’occasion à travers ces documents de se plonger 150 ans en arrière.

Spectacles vivants

Pour commémorer ce cent-cinquantenaire, la ville a souhaité multiplier les formes artistiques autour de la Commune. Des spectacles de rue en déambulation animeront l’avenue de la Libération les samedis 20 mars, 27 mars et 3 avril avec notamment le crieur de rue Pascal Tourain qui harangue la foule aux sons de la Commune. A la suite des nouvelles mesures de confinement, les spectacles des samedis 20 et 28 mars sont annulés.

Dans la salle virtuelle du cinéma Jean-Vigo, sur le site de la 25e heure, les amoureux du septième art pourront découvrir ou redécouvrir le documentaire La Commune : Paris, 1871 de Peter Watkins le samedi 27 mars à 18 heures.

Des rencontres-débats sont aussi prévues dans la salle du conseil municipal et à la médiathèque François-Rabelais les mardi 23 mars et samedi 10 avril. Enfin, une fresque de street-art réalisée par l’artiste Alex Kanos se dévoilera au jour le jour avenue de la Libération à partir du vendredi 5 mars.

Pour connaître l’ensemble des animations qui viennent commémorer les 150 ans de la Commune, consultez les pages agenda du site internet ou le programme détaillé.