Contenu de l'événement

journee_femme.jpg

Une triste hausse. En 2019, le nombre de féminicides a augmenté de 21 % en France par rapport à l’année précédente selon une étude nationale rendue publique par le ministère de l’intérieur en août dernier. Au total, ce sont 146 femmes qui ont été tuées par leur compagnon ou ex-conjoint. Pour attirer l’attention et lutter contre sur ces violences, les Nations-Unies et de nombreuses organisations humanitaires, dont Amnesty International, célèbrent le 25 novembre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La ville et ses partenaires s’associent à cette lutte et restent mobilisés malgré le confinement pour accueillir et orienter les femmes victimes de violences.

L’association L’escale solidarité femmes située au 6 allée Frantz Fanon à Gennevilliers accompagne les victimes. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 et reste joignable pour tous renseignements, mise en sécurité et demandes de rendez-vous au 01 47 33 09 53. Pour les femmes qui ne peuvent pas appeler, vous pouvez aussi la contacter par mail à lescale@lescale92.org.

Le dispositif départemental Femmes victimes de violences 92 (FVV92) qui regroupe plusieurs associations assure des permanences téléphoniques au 01 47 91 48 44 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30. Les juristes du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles 92 Nord (CIDFF) sont joignables par mail à cidff92nord@gmail.com ou au 06 23 88 80 74. La psychologue de l'association est également joingable sur rendez-vous à cidffnanterre@gmail.com.

Vous pouvez aussi appeler le numéro national 3919 pour obtenir des conseils et pour savoir comment réagir sans vous mettre en danger en cas de violences conjugales. En ligne, la plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr vous aidera également dans vos démarches.

En cas d'urgence appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114.

Si vous êtes auteur de violences conjugales ou intrafamiliales, contactez le 08 019 019 11 (ligne ouverte 7j/7 de 9 h à 19 heures) afin de ne pas commettre l'irréparable et de ne pas vous enfermer dans la violence.

Pour être informé des prochaines actualités concernant la mixité et la place des femmes, l'éducation à l'égalité, les violences faîtes aux femmes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, vous pouvez remplir ce formulaire en ligne.