Contenu de l'événement

 communique_30102020.jpg

La ville de Gennevilliers continue de se mobiliser pour faire face à la situation sanitaire. Elle adapte ses services pour répondre aux besoins des gennevilloises et des gennevillois. La cellule de crise continue de se réunir une fois par semaine. Elle est attentive à la situation sanitaire dans les écoles et adapte ses effectifs pour maintenir la continuité du service public. 

A la suite des nouvelles annonces gouvernementales du 14 janvier dernier, voici les établissements ouverts ou fermés à Gennevilliers :

#En Mairie
- Le service Affaires civiles
est ouvert aux horaires habituels. Maintien de la prise de rendez-vous au 01 40 85 60 90. Les permanences du jeudi soir sont annulées.

Les mariages sont autorisés en respectant une distanciation minimale de 2 sièges entre chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile.

Les enterrements sont limités à 30 personnes maximum.

Le cimetière est ouvert.

- Le service Accueil, démarches, prestations est ouvert aux horaires habituels. Informations au 01 40 85 51 10.

- Le service Archives est ouvert uniquement sur rendez-vous par mail à archives@ville-gennevilliers.fr

- Le service Urbanisme est fermé. Dépôt des dossiers à l’accueil de la mairie.

- Le service Logement est ouvert le mardi de 8 h 30 à 11 h 45 et le jeudi de 13 h 30 à 17 h 15.

- Agir est fermé. Des appels et des activités dématérialisées en direction des adhérents seront organisés via l’application Zoom.

#Education
- Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires et les centres de loisirs
sont ouverts. Pour les cantines, adaptation au cas par cas pour éviter le brassage d’élèves. Il n’y aura pas d’activité sans masque sur la pause méridienne.

- Le relai des assistantes maternelles vous accueille uniquement sur rendez-vous au 01 40 85 48 70.

- Le PRE vous accueille uniquement sur rendez-vous au 01 40 85 48 60.

- Les clubs ados sont ouverts pour les activités. Plus d’informations au 01 40 85 65 58.

Attention, le couvre-feu ne remet pas en cause l’accueil du public après 18 heures dans les structures où se déroulent la garde d’enfants. Les usagers devront se munir de l’attestation dérogatoire disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

#Santé
- Les CMS Etienne Gatineau-Sailliant et Daniel-Timsit sont ouverts.

- Le bâtiment Zucman-Gabison et la PMI Timsit sont ouverts.

- Le centre de dépistage à la ferme de l’horloge est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 14 heures.

- La ville de Gennevilliers a demandé la création d’un centre de vaccination. La préfecture n’a pas retenu sa candidature mais indique réétudier cette demande pour le 25 janvier. Pour ne pas perdre de temps, voici les lieux décidés par l’Etat où il est possible de se faire vacciner.


#Culture et Sport
- Le cinéma Jean-Vigo, le théâtre, le Tamanoir, la salle des fêtes, la maison du développement culturel sont fermés.

- Toutes les activités extra-scolaires et péri-scolaires sont maintenues à l'école des Beaux-arts / galerie Edouard-Manet et au conservatoire sauf les cours de danse. Vous devrez vous munir de l'attestation dérogatoire (à télécharger ici) en fonction de l'horaire de la fin des cours.

- Les centres sociaux et culturels sont fermés sauf pour les activités autour de la parentalité et les activités scolaires et périscolaires uniquement dans les salles à usage multiple.

- Les médiathèques sont ouvertes mais ferment à 17 h 30 compte tenu du couvre-feu.

- Le centre nautique et les gymnases pour les activités sportives sont fermés. Au centre nautique, les cours pour les enfants sont donc suspendus. Et les cours de sport se feront en fonction des conditions climatiques en extérieur.

- Les parcs et jardins sont ouverts jusqu’à 18 heures.

- L’ensemble des événements culturels et les spectacles sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

#Social
- Le CCAS, la mission handicap, la coordination gérontologique et l’espace insertion
sont ouverts.

#Jeunesse
- L’espace Nelson-Mandela et les structures jeunesse de proximité sont fermés.

#Tourisme
- La maison du tourisme est ouverte. Plus d’informations au 01 40 85 68 28.

#Economie
- Pour les entreprises, le service économique est ouvert uniquement par téléphone au 01 40 85 63 99.

- Les marchés sont ouverts dans le respect des consignes sanitaires renforcées. Ils fermeront à 17 heures compte-tenu du couvre-feu.


N’hésitez pas à suivre régulièrement les informations diffusées sur le site internet de la ville et la page Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

La ville de Gennevilliers

 

Point de situation au 15 décembre :

La ville de Gennevilliers continue de se mobiliser pour faire face à la situation sanitaire. Elle adapte ses services pour répondre aux besoins des gennevilloises et des gennevillois. La cellule de crise continue de se réunir 2 fois par semaine. Elle est attentive à la situation sanitaire dans les écoles et adapte ses effectifs pour maintenir la continuité du service public. 

Elle organise régulièrement des réunions en visio avec les médecins de la ville, les directions des Ehpad, les directions des foyers d'immigrés, la maison de la solidarité pour connaître leurs besoins et voir comment la ville peut soulager leurs difficultés.

Depuis le dernier point de situation, voici les actions mises en place :

#Solidarité
- La ville fait appel au bénévolat afin d’accompagner les plus fragiles dans cette période. Vous voulez aider les personnes dans le besoin pendant le reconfinement (création de masques ou distribution des repas aux personnes isolées)? Si vous êtes intéressés, remplissez ce formulaire
 
- Si vous êtes malade, si vous êtes isolé.e (sans aide de votre entourage, sans famille proche) ou si vous avez des difficultés à vous déplacer pendant cette période de confinement, la ville de Gennevilliers, le CCAS, la Croix-Rouge et la Protection civile mettent en place les aides suivantes : portage de courses contre remboursement, portage de médicaments et possibilité d’être véhiculé vers des rendez-vous médicaux l'après-midi. Contactez le 01 40 85 68 68.
Plus d’infos

- Vous pouvez vous identifier sur la plateforme Ensembl’ pour être mis en relation entre voisins et obtenir du soutien dans votre vie quotidienne. 
Plus d’infos

- 15 000 masques ont été distribués pour les 3700 enfants de la ville ce vendredi 13 novembre. Une première distribution a été effectuée avec le stock disponible lors de la rentrée scolaire du 2 novembre dans les écoles.
Plus d’infos

- La distribution de masques lavables se poursuit : la ville met à disposition des masques en tissu pour les habitants. Vous pouvez vous en procurer dans le mail couvert et dans les centres sociaux Aimé-Césaire et Grésillons.
Plus d’infos

- Pour aider les jeunes de 16 à 25 ans et les chômeurs, un soutien financier est à l’étude. Une réunion préparatoire est prévue le 17 novembre. Le réseau étudiant peut aussi soutenir les étudiants en difficulté.
Plus d’infos

#Santé
- Situé à côté du CMS Etienne Gatineau-Sailliant, le centre Covid reçoit les patients qui ont les symptômes du Covid-19, du lundi au vendredi de 9 h à 19 heures et le samedi de 9 h à 13 heures. Vous avez de la fièvre, de la toux, le nez qui coule et une perte d’odorat ? Ce sont les symptômes du Covid-19. Vous devez consulter sans rendez-vous.
Plus d’infos

- L’épidémie de Covid-19 peut occasionner des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Face à cette situation, une cellule psychologique est à la disposition des habitants du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures. Un psychologue répond à vos questions par téléphone, composez le 01 40 85 66 59.
Plus d’infos

- La coordination gérontologique appelle régulièrement les personnes les plus fragiles inscrites sur leur registre et l'association Agir maintient le contact avec ses adhérents.

- L’installation d’un centre de prélèvement Covid sur la ville est actuellement à l’étude par un laboratoire. L’emplacement, les modalités d’accès, le lieu et les horaires seront précisés dès que possible. En attendant, 2 centres de dépistage sont à votre disposition dans les Hauts-de-Seine
Plus d'infos

#Culture
- Le cinéma Jean-Vigo propose régulièrement des séances en ligne sur la plateforme de la 25e heure. Vous pouvez consulter le planning des séances dans l’agenda du site Internet de la ville.
Plus d’infos

- Les médiathèques proposent un service de drive depuis le 6 novembre : vous pouvez passer commande, venir retirer et ou rendre vos documents.
Plus d’infos

- Le conservatoire propose ses cours à distance et va bientôt retransmettre des concerts à suivre en ligne.

- Gennevilliers a commémoré le 11 novembre en ligne. Vous pouvez retrouver le discours de M. le maire et des extraits lus par les élèves de CM2 B de l’école Jean-Lurçat sur la page Facebook de la ville. La situation sanitaire ne doit pas ralentir le travail de mémoire.
Plus d’infos

Côté culture… d’autres surprises sont à prévoir de vos balcons.

#Famille
- A la demande des parents d’assouplir les règles d’inscription et de facturation, la ville leur a proposé de désinscrire leurs enfants jusqu’au 13 novembre. Cela permet aux parents d’éviter d’être facturés s’ils sont en télétravail et s’ils peuvent garder leurs enfants. 

#Entreprises et commerces
- Plusieurs dispositifs de soutien aux commerçants et aux entreprises sont disponibles pour faire face à la crise sanitaire. Financements mobilisables, prêts et avances remboursables, échelonnement et report de charges… 2 pages accessibles sur le site Internet de la ville recensent les aides possibles.
Plus d’infos

- Vous pouvez consulter la liste des commerces ouverts et ceux qui proposent le « click and collect » sur la ville.
Plus d’infos


N’hésitez pas à suivre régulièrement les informations diffusées sur le site Internet de la ville et la page Facebook. Une foire aux questions permet de trouver des réponses aux questions fréquemment posées concernant le reconfinement et les mesures prises à Gennevilliers.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

La ville de Gennevilliers
 

Point de situation au 30 octobre


Madame, Monsieur,
 
La ville de Gennevilliers se mobilise à nouveau et prépare le reconfinement annoncé par le gouvernement. La situation sanitaire dans les Hauts-de-Seine est sérieuse. Elle nécessite une vigilance de chacun.

Les réunions de crise qui se tenaient jusqu’à présent chaque lundi, sans interruption depuis le déconfinement, se tiennent désormais deux fois par semaine pour répondre aux besoins de la population et adapter les mesures à l'évolution de la situation. Nous continuerons à agir face à la pandémie pour assurer au mieux la sécurité et la santé de la population gennevilloise.

Notre service public est mobilisé pour anticiper les problématiques, préparer les actions à mener et rester actifs sur le terrain pour accompagner la population dans ce nouveau virage de la crise de la Covid. Les activités du service public, en fonction des consignes gouvernementales et pour maintenir un maximum d’activité, seront assurées. Des précisions sont disponibles sur le site de la ville.

Nous sommes en contact direct et régulier avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé pour réagir rapidement et appliquer les mesures de la manière la plus adaptée. Nous ne ménageons pas nos efforts.

Dans cette période particulière, nous en appelons aux habitants qui souhaitent aider et soutenir les personnes les plus fragiles, en donnant de leur temps. Cette solidarité si chère à Gennevilliers sera sans nul doute une nouvelle fois au rendez-vous. Certains en auront besoin.

Restez chez vous ces prochaines semaines, assurez-vous de respecter scrupuleusement les gestes barrières pour ralentir la pandémie et ainsi sauver des vies.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Très cordialement,
Patrice Leclerc.

 

A contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles :
notre priorité, c'est vous

A la date du 30 octobre 2020 :

#Santé
Le Centre Municipal de Santé est mobilisé pour accompagner et soigner les malades :
Le CMS Gatineau-Sailliant continuera à recevoir les malades dans son aile Covid.
Une coordination avec les médecins de la ville et les professionnels de santé sera assurée.
Nous écrivons à l’Agence Régionale de Santé pour postuler à l’installation d'une plateforme de tests Covid à Gennevilliers.

#Reconfinement
Mise en application des mesures gouvernementales :
Services publics et structures communaux ouverts (accueil physique du public) :
Démarcherie, Logement (4 demi-journées par semaine), Insertion Emploi, Affaires scolaires
État civil sur rendez-vous.
Centres de loisirs et restauration municipale.
Crèches ouvertes et Relais Assistantes Maternelles (sur rendez-vous).
CCAS sur rendez-vous.
Les mariages sont maintenus dans la jauge de 6 personnes.
Les cimetières restent ouverts et les funérailles peuvent rassembler au maximum 30 personnes.
Les clubs ados : activités périscolaires maintenues en raison de l’ouverture des collèges.
Les structures jeunesses ferment à partir de samedi 7 novembre. L’espace Mandela ferme mais prévoit d’assurer des activités à distance.

- tous les équipements culturels et sportifs sont fermés, sauf en cas d’activités scolaires, ou d’entraînements et répétition de professionnels.
- toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées jusqu’au 1er décembre.

L'espace Aimé-Césaire reste ouvert pour des activités suivantes :
- la distribution de masques
- les activités parentalité.

L'espace Grésillons reste ouvert pour :
- l'accès individuel au droit (ecrivain public, orientation service public, informatique)
- parentalité : accueil individuel des familles
- la distribution de masque
- le prêt de jeux à la ludothèque : les mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 17h30
L'espace Grésillons prévoit aussi la diffusion de sa gazette et des conférences en visio.

Les autres activités sont maintenues sans accueil physique (par tél. ou mail).

- un Facebook live du Maire, pour répondre aux questions sur le reconfinement.
-> Prochain rendez-vous en direct : jeudi 5 novembre, à 12 h 30.


#Espaces publics de la ville
- Le nettoyage et l’entretien de l'espace public et des bâtiments sont maintenus.
- Le ramassage des ordures ménagères est réalisé en lien avec le SYCTOM et SEPUR.
- La déchetterie reste ouverte.
- Les parcs et jardins restent ouverts.

Stationnement
La réglementation en zones continue à s’appliquer. La permanence de distribution des vignettes est maintenue.

#Scolaire et périscolaire
Mise en place du protocole renforcé
L’accès dans les classes ne sera plus autorisé avec le dispositif VIGIPIRATE renforcé.
Le protocole renforcé des écoles sera adapté aux centres de loisirs et restauration scolaire.
Réunion de concertation prévue avec l’Inspecteur académique et les directions des écoles.
Suite à l’obligation du port du masque dès 6 ans, la ville commande trois masques en tissu par enfant.


#Solidarité
Soutien aux familles rencontrant des difficultés pour payer leur loyer comme aux entreprises :
Avec Gennevilliers Habitat, une attention particulière est mise en place pour les locataires qui auraient des difficultés de paiement de leur loyer.

Coordination avec les associations caritatives :
Une réunion de concertation est prévue pour déterminer les besoins matériels et humains, notamment de mobilisation des bénévoles.
Des élus et habitants bénévoles renforcent les associations pour assurer les distributions alimentaires.

Soutien des personnes isolées par la mise en place de services via le CCAS :
D’ici le 6 novembre :
Mise en place d’un dispositif d’appel aux personnes âgées et fragiles.
Mise en place livraison de courses de première nécessité et de médicaments.

Soutien aux résidents des foyers
Réunion prévue avec les Directions d’Adoma et de Coallia pour assurer la protection des résidents des foyers.

Soutien aux personnes âgées en maisons de retraite :
Concertation de la ville avec les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les foyers de personnes porteuses de handicap ou en fragilité sociale pour mettre à disposition, si besoin, des masques, du matériel de protection.

#Culture
Fermé : cinéma, théâtre, Tamanoir, maison du développement culturel, galerie Edouard-Manet, conservatoire.
Des cours à distance de musique vont se mettre en place d’ici le 6 novembre.
Médiathèques fermées : mise en place des « drive » d’ici le 6 novembre.

#Commerces et entreprises de la ville
- Maintien des marchés
 Les marchés couverts et seulement alimentaires resteront ouverts avec un protocole renforcé.
 
- Les entreprises continuent à fonctionner normalement dans le respect du protocole sanitaire. Celles du BTP pourront poursuivre leurs chantiers dans le strict respect des mesures sanitaires.

Une information régulière de la situation sur notre ville est faite sur le site de la ville et sur les réseaux sociaux.

Retour en haut de page