Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet

Partager : Fecebook Twitter Partager Ecouter cette page :

Logo temporaire EMBA 2009-2010Equipe administrative
- Direction : Lionel Balouin
- Administration : Blandine Bechet
- Communication/médiation/ documentation : Gauthier Melin
- Accueil-Secrétariat : Fatima Betka
Tél. : 01 40 85 67 40
Mail :embamanet@ville-gennevilliers.fr

Equipe pédagogique
:
Blanca Casas-Brullet, Éric Lamouroux, Lina Hentgen, Rémy Lidereau, Frédéric Magnan, Cécile Scott, Nathalie Tacheau, Thu Van Tran, Michèle Yvars, Guillaume Millet, assistés de Zohra Halem.

Un lieu de pratiques et d’activités artistiques
Des ateliers tous publics
Partenariats
Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art
Centre de documentation
La galerie Édouard-Manet
Programmation à la galerie Édouard-Manet

Un lieu de pratiques et d’activités artistiques

ph facademanetL’école municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet est un centre d’art ouvert à tous. Elle offre, pour le loisir ou la pratique amateur, une large palette d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants, les adolescents et les adultes. Elle dispose d’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. Elle est un partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et des services municipaux dans la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles.

Située au cœur du quartier du Village, elle occupe les bâtiments de l’ancienne Mairie. Elle est dotée de plus de 660 m2 d’ateliers, polyvalents ou équipés pour des activités spécifiques — dessin, peinture, céramique, sculpture, photographie argentique, nouvelles technologies de l’image —, d’un centre de documentation, d’une salle de conférence et d’une galerie d’exposition.

De notoriété nationale, la galerie Édouard-Manet programme des expositions consacrées à de jeunes artistes de la scène française, propose des cartes blanches à des commissaires indépendants, et organise pour tous les publics des actions de sensibilisation à l’art contemporain.

L’école municipale des Beaux- Arts/galerie Édouard-Manet, par ses actions, contribue à la richesse de l’offre culturelle de la Ville de Gennevilliers

Elle reçoit le soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication et du conseil général des Hauts-de-Seine. Elle est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France, de d.c.a, association française de développement des centres d’art, de Nord, lieux d'art contemporain, ainsi que de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles d'art.

Des ateliers tous publics

Ateliers enfants EMBA 2009-2010Tous les ateliers sont encadrés par des artistes diplômés des écoles supérieures d’art.

Ateliers enfants
(5|11 ans)

Sur le mode du jeu et de l’expérience, les enseignants favorisent le développement de la créativité, de l’imaginaire et de la curiosité des enfants en les invitant à expérimenter différentes formes d’expression plastique : dessin, peinture, collage, modelage, photographie, etc. Des visites des expositions de la galerie Édouard-Manet, des sorties et des projections de films contribuent à l’éveil culturel des enfants.
 
ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES
5/6 ans : Mercredi de 14 h à 16 heures - Enseignante Michèle Yvars
5/6 ans : Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 - Enseignante Michèle Yvars
7/8 ans : Mercredi de 14 h à 16 heures - Enseignante Nathalie Tacheau
7/9 ans : Samedi de 14 h à 16 heures - Enseignante Michèle Yvars
9/11 ans : Mardi de 14 h à 16 heures - Enseignante Lina Hentgen
10/12 ans : Samedi de 16 h à 18 heures - Enseignante Michèle Yvars
 
ATELIERS MODELAGE/CERAMIQUE
6/7 ans : Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 : Enseignante Cécile Scott
8/10 ans : Samedi de 14 h à 16 heures : Enseignante Cécile Scott
11/13 ans : Samedi de 16 h à 18 heures : Enseignante Cécile Scott

Ateliers préados et ados (12|18 ans)

Ateliers ados EMBA 2009-2010Ces ateliers s’adressent aux préados et aux ados qui souhaitent s’initier aux arts plastiques pour le loisir, se perfectionner ou s’orienter vers des études artistiques. Ils leur permettent, par une pratique pluridisciplinaire (peinture, volume, modelage, photo, vidéo, etc.), de s’inventer un langage plastique en relation avec leur personnalité, et, par les visites d’expositions, de se familiariser à l’art.

Atelier 12/14 ans
Dessin - BD - Photo
En favorisant l’émergence d’une expression personnelle, l’atelier propose de découvrir et d’approfondir les techniques du dessin, de la peinture et du modelage, ainsi que de s’initier à l'image animée et à la narration selon les codes de la bande dessinée. Chaque séance sera appuyée par une iconographie riche puisée dans l'histoire de l'art et dans l'art populaire.
Mercredi de 14 h à 16 heures
Enseignante : Lina Hentgen

Atelier 15/18 ans
Dessin - Peinture
L’atelier offre un espace de loisir et de travail qui favorise l’émergence d’une expression personnelle. Autour du thème de la représentation de soi,
de moments consacrés à l’expression libre, les ados sont initiés aux techniques du dessin et de la peinture. L’atelier est aussi un espace
où les lycéens préparant l’option arts plastiques du baccalauréat trouvent aides et conseils pour la constitution de leur dossier.
Mercredi de 16 h à 19 heures
Enseignante : Nathalie Tacheau
 

 
STAGES POUR PETITS ET GRANDS
Des stages d’initiation sont organisés pendant les petites vacances scolaires. Centrés sur un thème ou sur une technique, ils permettent, à raison de 2 ou
3 heures par jour pendant 3 à 6 jours, de découvrir une pratique artistique. Ils sont ouverts aux élèves de l’école comme au public extérieur.
Renseignements 01 40 85 67 40

Ateliers adultes

• Initiation dessin-peinture
Mardi de 19 h à  22 heures - Enseignante : Nathalie Tacheau
Dessin d'observation
Mercredi de 19 h à 21 heures - Enseignant : Guillaume Millet
Peinture
Samedi de 14 h à 18 heures - Enseignant : Guillaume Millet
Initiation sculpture
Samedi de 14 h à  18 heures - Enseignant : Frédéric Magnan
Sculpture
Samedi de 9 h à 13 heures - Enseignant : Frédéric Magnan
Céramique
Mardi de 18 h à 22 heures - Enseignante : Cécile Scott
Photographie argentique
Lundi de 18 h à  21 heures - Enseignant : Éric Lamouroux
Jeudi de 18 h à 21 heures
- Enseignant : Éric Lamouroux
Photographie numérique
Lundi de 19 h à 22 heures - Enseignant : Rémy Lidereau
Histoire de l'art
Jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 - Enseignant Frédéric Magnan
À la carte
Parmi les enseignements proposés, composez votre année en choisissant un atelier par trimestre (3 ateliers sur l’année) afin d’avoir une approche diversifiée de la création artistique. Il est ainsi possible de combiner les cours dans le but de s’initier à trois techniques différentes (exemple : Initiation dessin – peinture, dessin d’observation, peinture), d’approfondir tout au long de l’année une pratique tridimensionnelle (exemple : initiation sculpture, sculpture, céramique), ou de compléter un enseignement au sein de la même technique (exemple : deux trimestres en photographie argentique puis un en photographie numérique).

Expositions des ateliers adultes
Une exposition des élèves des ateliers adultes, sur un thème proposé par les enseignants est organisée à la Maison du développement culturel au cours de l’année scolaire 2015-2016.
Du 11 février au 15 avril 2016 : Vernissage mercredi 10 février à 18 heures

Pour en savoir plus sur les ateliers :

Feuilletez le catalogue

Télécharger la plaquette 2015/16
(3,1 Mo, 40 pages, format PDF)

 

 

Partenariats

Partenariats EMBA 2009-2010• Partenariat avec les scolaires
Depuis plusieurs années, l’école municipale des Beaux-Arts est un partenaire privilégié de l’Éducation Nationale pour la mise en œuvre de classes à projet artistique et culturel. Elle apporte ses compétences dans le montage des projets, conseille des artistes intervenants, suit la réalisation des actions et contribue à la valorisation des travaux des élèves.

• CHAAP
Créée à la rentrée 2010 en partenariat avec le Collège Guy-Môquet, la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques permet aux élèves d’une classe, de la 6e à la 3e, de bénéficier d’un enseignement artistique renforcé. L’inscription est ouverte aux élèves de CM2 de Gennevilliers et des Hauts-de- Seine.
Renseignements auprès du collège Guy-Môquet.
6e CHAAP : Enseignante Thu Van Tran
5e CHAAP : Lina Hentgen
4e CHAAP : Enseignante Thu Van Tran
3e CHAAP : Lina Hentgen

Option Arts plastiques
Depuis 1997, l’école municipale des Beaux-arts accueille par demi-groupes les 6e et 5e option Arts plastiques du collège Pasteur. L’enseignement favorise l’apprentissage de différents modes d’expression artistique et initie à l’art par des visites d’expositions.
Renseignements auprès du collège Pasteur.
6e arts plastiques : Enseignante Nathalie Tacheau
5e arts plastiques : Enseignante Michèle Yvars


• Partenariat avec les services municipaux
 
L’école municipale des Beaux-Arts s’attache à développer des partenariats avec les services municipaux en relation avec les gennevillois. Elle offre ses compétences pour monter des ateliers de pratiques artistiques et des actions de sensibilisation aux arts visuels.
Renseignement 01 40 85 67 43.

 



Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art

Classe préparatoire EMBA 2009-2010La classe préparatoire forme en un an, par un enseignement pratique et théorique, aux concours d'admission des écoles supérieures d'art. Elle permet aux élèves d'éprouver leur motivation et leur offre une multiplicité d'expériences plastiques et techniques. Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury.
L’école municipale des Beaux-Arts est membre de l’Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (www.appea.fr).


Matières enseignées
Analyse et méthodologie, Histoire de l’art, Photographie argentique, Photographie numérique, Peinture, Dessin, Vidéo, Volume. Des workshops avec des artistes invités sont organisés chaque année. Les rencontres avec les artistes et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.

Equipe pédagogique
Lionel Balouin - Blanca Casas Brullet - Eric Lamouroux - Rémy Lidereau - Frédéric Magnan - Guillaume Millet

Inscription

• Conditions d’admission
- Être âgé(e) de 17 à 23 ans.
- Être titulaire du baccalauréat.
- Sur dépôt de dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
- Frais d’inscription 527 €.

• Pièce à joindre au dossier d'inscription
- Les fiches de candidature (fiches de renseignements administratifs et questionnaire à télécharger ci-dessous)
- Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la classe préparatoire
- Une dizaine de reproductions de vos réalisations personnelles (photographies, cd, dvd)
- Une photographie d'identité
- Une photocopie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne.
- Une autorisation parentale pour les candidats mineurs
- Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir à la rentrée si l'examen est passé en juin).

Suite au dépôt du dossier par courrier, une convocation est adressée pour un entretien d'admission.

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire 2016/2017
1e session
- Du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016.
- Dépôt des dossiers : le 29 avril 2016 au plus tard.

2e session
- Mercredi 31 août 2016
- Dépôt des dossiers : le 19 août 2016 au plus tard.

Portes ouvertes de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.

Samedi 19 mars 2016 de 10 h à 18 heures.

Exposition à la Maison du développement culturel, qui présente des travaux des élèves de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.
Du 20 mai au 10 juin 2016 - Vernissage le jeudi 19 mai à 18 heures.

Télécharger la plaquette de présentation de la classe préparatoire (2016-2017)
(2,4 Mo, 13 pages, format PDF)

Télécharger le formulaire d'inscription à la classe préparatoire (renseignements administratifs et questionnaire)
(338 ko, 4 pages, format PDF)

 



Centre de documentation

Centre de documentation EMBA 2009-2010

Le fonds documentaire, principalement consacré à l’art moderne et à l’art contemporain, est constitué de plus de 2 000 livres, de plusieurs abonnements à des revues spécialisées en art et d'une centaine de vidéos et dvd. L'ensemble est consultable sur place pour les élèves et les personnes extérieures à l’école.

Ouvert à tous
Pour une aide à la recherche, prendre rendez-vous avec la documentaliste au 01 40 85 67 43

 

 

La galerie Édouard-Manet

Production et diffusion de la création contemporaine Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-ManetJulien Prévieux - Le lotissement, 2008-2011 / médium, acrylique, 250x200x150cm (environ) chaque production La Synagogue de Delme et la galerie Edouard Manet - vue d'exposition © Laurent Lecat, galerie Edouard Manet - Gennevilliers

La galerie Edouard-Manet est l'un des plus anciens centre d'art contemporain d'Ile-de-France. Sa programmation permet de découvrir l'art contemporain dans toute sa diversité. De notoriété nationale, elle présente principalement, dans le cadre d'expositions personnelles, des artistes émergents ou reconnus de la jeune scène française. Depuis 2005, elle propose ponctuellement une carte blanche a un commissaire indépendant invite à penser une exposition collective.
Les expositions, les rencontres avec les artistes, les conférences et les parcours art contemporain sont autant d'éléments pédagogiques stimulants pour les élèves de l'école.

 
Action culturelle EMBA 2009-2010La galerie est ouverte du lundi au samedi, de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite.

Vous souhaitez être informé de la programmation et des activités de la galerie Édouard-Manet ?
Envoyez vos coordonnées à embamanet@ville-gennevilliers.fr ou rejoignez-nous sur Facebook

 



Programmation 2015 / 2016


A Kassen
Exposition personnelle
Du 8 octobre au 12 décembre 2015
Vernissage mercredi 7 octobre de 18 h à 21 heures
Rencontre avec l'artiste samedi 10 octobre à 14 h 30


Arnaud Dezoteux
Brise fraîche au-dessus des montagnes

Du 14 janvier au 19 mars 2016
Vernissage mercredi 13 janvier de 18 h à 21 heures
Rencontre avec l'artiste samedi 16 janvier à 14 h 30

Martine Aballéa
Le bois de Luminaville
Du 14 avril au 11 juin 2016
Vernissage le mercredi 13 avril de 18 h à 21 heures
Rencontre avec l'artiste le samedi 21 mai à 14 h 30

Télécharger le dossier de presse
"Le bois de Luminaville - Martine Aballéa"

(3 Mo, 7 pages, format PDF)



 

 

 

Visites et accueil des publics

Accueil des publics EMBA 2009-2010

Élément motivant de l’école, la galerie est le support d’une activité culturelle renforcée à destination des élèves et des différents publics. Elle est un lieu privilégié pour une première sensibilisation à la création artistique contemporaine et une éducation du regard.

Rendez-vous et renseignements au 01 40 85 67 43
 
• Individuels
L’accès à la galerie est libre et gratuit. Un dépliant d’aide à la visite est disponible à l’entrée. Quelque soit votre âge, une médiatrice est là pour vous renseigner et vous accompagner.
Un livret pédagogique destiné aux enfants est conçu à l’occasion de chaque exposition. Disponible à l’entrée de la galerie, il présente les artistes de l’exposition, donne des clés de compréhension et lance des pistes d’interprétation.

• Groupes
Jeunes publics

Des visites gratuites sur rendez-vous sont organisées pour les scolaires, les centres de loisirs, etc. La médiatrice sollicite en permanence la participation
du groupe et aborde les expositions de manière ludique et interactive.
Les visites peuvent trouver un prolongement dans la mise en place d’un ou de plusieurs ateliers artistiques animés par un intervenant spécialisé ou par l’artiste lui-même. Ces ateliers sont à prévoir et à imaginer en amont avec la médiatrice.
Adultes
Des visites commentées sont organisées gratuitement sur rendez-vous.

Autour des expositions

Rencontres
Une rencontre avec l’artiste ou le commissaire invité est organisée à l’occasion de chaque exposition. Elle favorise des moments uniques d’échange et permet de découvrir les œuvres dans une relation directe et privilégiée. Accès libre et gratuit.
Conférences
Organisées ponctuellement, les conférences permettent d’approfondir la réflexion sur le travail des artistes exposés ou d’aborder des thématiques liées à l’actualité artistique.
Accès libre et gratuit.
Parcours art contemporain
Organisés ponctuellement, les parcours vous conduisent à la découverte de l’art contemporain. Après une visite de l’exposition en cours à la galerie Édouard-Manet, les participants sont emmenés en bus dans une structure culturelle d’Île-de-France où ils sont accueillis pour une visite guidée.
Accès gratuit et sur inscription.

• Et aussi

La résidence d’artiste
Inaugurée en 2008, la résidence de l’école municipale des Beaux-Arts / galerie Édouard-Manet fonctionne sur le mode de l’invitation. Installé au sein de la structure, cet atelier résidence permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail et de stockage. Si les invitations ne s’inscrivent pas toujours dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie Édouard-Manet, elles donnent toujours lieu à des échanges avec les élèves et les partenaires de l’école sous formes de rencontres, de workshops et de projets pédagogiques.

 



FMAC

La Ville de Gennevilliers mène une politique d’acquisition d’oeuvres d’artistes exposés à la galerie Édouard-Manet afin d’enrichir son fonds municipal d’art contemporain. Certaines oeuvres sont exposées tout au long de l’année à l’étage des élus, à la Mairie. Des expositions des dernières acquisitions du Fonds municipal d’art contemporain sont régulièrement organisées à la galerie Édouard-Manet.

Acquisitions depuis 2004
Jean-Marie Appriou - Virginie Barré - Mohamed Bourouissa - Dewar et Gicquel - Antoine Dorotte - Clarisse Doussot - Daniel Firman - Loris Gréaud - Hippolyte-Hentgen - Armand Jalut - Rainier Lericolais - Adrien Missika - Marlène Mocquet - Anita Molinero - Bruno Peinado - Philippe Perrot - Julien Prévieux - Pierre Savatier - Zineb Sedira - Raphaël Zarka

 

  • Le Grand POP

    ban grand pop

    Samedi 9 juillet à 19 heures Au parc des Sévines

    Le Grand POP vous embarque dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et des chansons qui font danser les peuples de tous les continents !

  • vi inscriptions conservato

    Inscriptions au conservatoire

    Rentrée 2016 - 2017 13, rue Louis Calmel

    Le conservatoire Edgar Varèse musique et danse procède aux inscriptions et réinscriptions pour la rentrée 2016 - 2017 à partir du mercredi 31 août.

  • vi mediatheque vert

    Médiathèques au vert

    En juillet et août Dans les quartiers

    Les bibliothécaires proposent de s’évader grâce aux livres et aux animations proposées autour de la lecture. Elles ont préparé des quiz autour de la BD, des mangas, du cinéma... Une occasion de tester ses connaissances au gré des animations...

  • vi cine plein air

    Ciné plein air

    En juillet et août A la tombée de la nuit

    6 séances de cinéma en plein air sont prévues pendant l'été au parc des Sévines, aux Agnettes et aux Grésillons. Vous pouvez consulter les dates et les noms des films projetés.

  • vi ballets confidentiels

    Les ballets confidentiels

    Jeudi 21 juillet En liberté à Gennevilliers

    Les ballets confidentiels sont en liberté à Gennevilliers toute la journée du 21 juillet car elles aiment danser partout dans la ville et surprendre... loin des salles de théâtre....

  • vi rdv parc sevines

    Les rendez-vous du parc des Sévines

    En juillet et août Programme

    Dès le 6 juillet, le parc des Sévines devient le lieu incontournable de l’été pour profiter des animations culturelles et sportives, de concerts, de spectacles et de cinéma en plein air... Consultez le programme.

  • vi landscape1

    Landscape 1

    Jeudi 28 juillet à 16 h à 18 h 30 Au parc des Sévines

    La compagnie La Migration propose Landscape#1 une création 2016 en extérieur pour le festival Paris Quartier d'été....

  • vi carnaval images 16

    Le carnaval 2016 en images

    Retour sur le 28 mai Photothèque et vidéothèque

    Sur les 80 ans du Front populaire, 18 chars multicolores fabriqués à l'image des congés payés, des colos, de la nature... ont défilé des Grésillons jusqu'au parc des Sévines.

  • vi jeannetteau

    Daniel Jeanneteau, le nouveau directeur du T2G

    Janvier 2017 Communiqué de presse

    Daniel Jeanneteau est nommé à la direction du Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national. Il prendra sa fonction en janvier 2017.