Centre musical Edgar-Varèse - Conservatoire à rayonnement départemental

Partager : Fecebook Twitter Partager Ecouter cette page :

Rentrée 2015/2016

Le conservatoire Edgar-Varese procède aux inscriptions pour l'année 2015-2016 du 31 août au 12 septembre. Vous pouvez consulter les modalités et les horaires.
Réinscriptions
Lundi 31 août de 11 h à 14 heures
Mardi 1 septembre de 16 h à 19 heures
Mercredi 2 septembre de 14 h à 20 heures
Y compris les enfants ayant suivi le passeport d’éveil culturel en 2014-2015.

Nouvelles inscriptions : enfants débutants (dans la mesure des places disponibles)
-
Gennevillois : Samedi 12 septembre de 10 h à 15 heures
- Non-Gennevillois : Samedi 12 septembre de 16 h à 17 heures

Documents à apporter (Gennevillois uniquement) : Une attestation de quotient familial (ville ou CAF) et photo de l’élève

Début des cours : semaine du 21 septembre 2015

Bourse aux livres, mercredi 16 septembre de 18 h à 20 heures organisée par l’Association des parents et amis du conservatoire. Cette bourse aux livres est ouverte à TOUS.



Dossier de candidature (étudiants en 3ème cycle uniquement)

Pour les étudiants non francophones :
Les disciplines théoriques (Analyse, Histoire de la musique, Formation Musicale, Ecriture, Ethnomusicologie...) ne sont accessibles qu'à partir d'un niveau de français DELF B2 validé ou en cours d'obtention.

Accès au formulaire de candidature en ligne

Télécharger le dossier de candidature
(92 Ko, 1 page, format PDF)

A imprimer et à retourner au Conservatoire Edgar-Varèse

 

Enseignement

Conservatoire à rayonnement départemental Edgar-Varèse 2Une cinquantaine de professeurs - dont plusieurs sont des solistes de renommée internationale- enseigne les disciplines suivantes : piano, harpe, violon oriental, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, clarinette, flûte, flûte à bec, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, accordéon, bandonéon, formation musicale.

Les enfants, accueillis à partir de 6 ans, suivent une initiation au chant, aux sons avant de découvrir un instrument et le solfège. Ces élèves peuvent continuer des études musicales jusqu’au 3ème cycle (niveaux pré-professionnel et professionnel) puisque le Conservatoire a un rayonnement départemental.

Pour les enfants en CP
Il souhaite découvrir la musique. Tous les mercredis après-midi un atelier d’éveil vocal est proposé. Il présente une découverte progressive des possibilités de la voix à travers des jeux et des chants. S’il le désire, l’année suivante, il peut apprendre à jouer d’un instrument de musique à choisir parmi tous les instruments enseignés au conservatoire.

Pour les enfants âgés de sept ans ou plus
Il est possible de l’inscrire directement dans un cours d’instrument (dans la mesure des places disponibles à chaque rentrée) et dans un cours de solfège. Le conservatoire, selon la discipline choisie, peut mettre un instrument à la disposition de l’élève. A partir de huit ans, les enfants peuvent intégrer une chorale dynamique.

Conservatoire à rayonnement départemental Edgar-Varèse 1Pour les enfants passant en 6e
Des classes à horaires aménagés ont été créées au Conservatoire en partenariat avec le collège Pasteur. Ce cursus permet aux élèves qui montrent un intérêt pour la musique, de suivre leur scolarité tout en pratiquant un enseignement musical. Ces classes (de la 6e à la 3e) sont ouvertes non seulement aux enfants qui ont déjà une pratique musicale mais également aux débutants.

Spécificités de l’école

- Classes musicales à horaires aménagés du Collège Pasteur de la 6ème à la 3ème
- Orchestre du 1er cycle dirigé par Emmanuel Dandin
- Orchestre du 2ème cycle dirigé par Emmanuel Dandin
- Choeur Edgar-Varèse dirigé par Didier Louis
- Classe de musique de chambre dirigée par Jean-Claude Bouveresse et Belindor Peake
- Orchestre symphonique : les élèves du 3ème cycle sont dirigés par des chefs d’orchestre de renom tels que Philippe Nahon, Emmanuel Schiffer, Pierre Roullier, Ami Flammer...
- Classes de bandonéon : César Stroscio, Juan José Mosalini et Jean-Baptiste Henry sont les professeurs de ces classes uniques en France dans lesquelles sont accueillis des élèves du monde entier. Juan José Mosalini dirige en outre une classe de musique de chambre "tango".
- Organisation de concerts : Outre les auditions de classe, de nombreux concerts sont organisés avec les différents orchestres et des solistes de renom sont accueillis.
Le conservatoire est également un lieu de diffusion de la musique contemporaine.
Accueil du public de 10 h à 19 heures , du lundi au vendredi.

Inscriptions et tarifs

Les inscriptions se font chaque année début septembre. Les tarifs de participation sont fixés selon un forfait annuel. Pour les Gennevillois, ils sont déterminés en fonction du quotient familal.

 

 

  • Le carnaval 2016 en images

    ban carnaval images 16

    Retour sur le 28 mai Photothèque et vidéothèque

    Sur les 80 ans du Front populaire, 18 chars multicolores fabriqués à l'image des congés payés, des colos, de la nature... ont défilé des Grésillons jusqu'au parc des Sévines.

  • vi amateur

    Amateurs

    Vendredi 24 et samedi 25 juin à 20 heures A la maison du développement culturel

    Amateurs est une pièce chorégraphique pour un groupe de danseurs-amateurs gennevillois. La notion d’amateur est ici prise au sens de ceux qui aiment, incluant spécialistes et non-spécialistes....

  • vi raconter ville feminin

    Raconter la ville au féminin

    Lundi 27 juin à 18 h 30 A la Maison du développement culturel

    Les lectures de l'atelier d’écriture font partis d'une recherche sur la place de la femme dans l'espace public....

  • vi po manet-16-17

    Portes ouvertes à l'école Manet

    Du 25 juin au 1er juillet 3, place Jean-Grandel

    Tous les ateliers de l’école se transforment en espaces d’exposition pour faire découvrir les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année....