Eveil culturel

Le passeport d’éveil culturel

La Ville met en place le passeport d'éveil culturel pour les enfants de 5 ans. Durant dix séances (9 ateliers et 1 sortie), votre enfant s'initie au théâtre ou aux arts du cirque, à la peinture ou à la photographie, aux percussions ou au chant, à la capoeira ou au mouvement... Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison Jeune et très jeune public est également au programme.
Les ateliers se déroulent dans l'un de nos équipements culturels ou en centre de loisirs maternel : conservatoire, école des beaux-arts galerie Édouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace Aimé-Césaire, ou en centre de loisirs maternel. Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d'y inscrire leurs enfants.

Les dates du 2e trimestre

Les samedis : 12, 19, 26 janvier - 2, 9, 16, 23 février - 16,23, 30 mars 2019

Les ateliers du passeport d’éveil culturel du 2e trimestre

La Ville met en place le passeport d’éveil Culturel pour les enfants de 5 ans. Durant dix séances, votre enfant se familiarise au théâtre ou aux arts du cirque, à la peinture ou à la photographie, aux percussions ou au chant, à la capoeira ou au mouvement… Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison Jeune et très jeune public est également au programme. Les ateliers se déroulent dans l’un de nos équipements culturels ou en centre de loisirs maternel : conservatoire, école des beaux-arts galerie Edouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace aimé-Césaire, ou en centre de loisirs maternel. Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d’y inscrire leurs enfants.

Découverte de la musique

Au conservatoire, 12, rue Louis-Calmel
Atelier « éveil musical et corporel »
(en partenariat avec le CRD). Hector Gomez et Céline ordoqui.
Durée : 1h15
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et un musicien du conservatoire.
Samedi à 11 h 15
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fêtes

Découverte du mouvement et de la forme

A la MDC, 16, rue Julien Mocquard
Atelier « cirque »
Cheila simone
Durée : 1 heure
Les enfants découvriront les arts du cirque de façon ludique. A travers l’acrobatie, la jonglerie et l’équilibre, voilà qui permet aussi d’apprendre à respecter son corps et celui des autres en s’amusant.
Samedi à 10 heures - samedi à 11 heures
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fêtes

Découverte de la littérature et du récit

A la médiathèque François-Rabelais, 177 avenue Gabriel-Péri
Atelier « Conte »
Isabelle Genlis.
Durée 1 heure
Raconter est toujours une découverte : celle des histoires, de notre imagination et de celle des autres, tout autant que de notre voix et de notre corps. Une plongée dans l’océan des rivières de paroles pour s’émerveiller des possibles qui nous attendent.
Samedi à 10 h 30
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fête

Inscriptions

Maison du développement culturel, 16, rue Julien-Mocquard
Service spectacles / jeune public
Accueil du public du lundi au jeudi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, ou sur rendez-vous.
Renseignements au 01 40 85 64 55
Mail : jeune-public@ville-gennevilliers.fr

Passeport d'éveil culturel en centre de loisirs maternel

Cette année, le PEC se transforme et fait la part belle aux centres de loisirs maternels. Ainsi, chacun des 14 centres bénéficiera d'un PEC sur l'un des trois trimestres de l'année 2018-2019. Les ateliers se dérouleront dans les locaux du centre les mercredis matin. Pour y participer, une inscription au centre de votre secteur à la demi-journée est indispensable.
1er trimestre : CLM Aguado (théâtre), Jean-Lurçat (théâtre en lien avec une résidence), Pauline-Kergomard (théâtre), Paul-Langevin (Titi tombe, titi tombe pas), Berthe-Morisot (musique).
2e trimestre : Anatole-France (théâtre et décor de théâtre), Lucie-et-Raymond-Aubrac (cirque), Louis-Pasteur (musique). Joliot-Curie (clown), Henri-Wallon (La tortue de Gauguin).
3e trimestre : Lucie-et-Raymond-Aubrac (musique), Gustave-Caillebotte (capoeira), Grésillons (théâtre). Louise-Michel (Un petit coin de ciel). Denis-Diderot (claquettes).

 



  • Je m’appelle Ismaël

    Du 21 mars au 1er avril Au théâtre de Gennevilliers

    À la brutalité du monde, Ismaël oppose son imagination flamboyante. Dans ce spectacle, Lazare et ses complices de toujours – acteurs, musiciens, chanteurs – explorent avec fantaisie et humour la vie d’Ismaël, poète errant.

  • Ordre et chaos

    Du 21 mars au 18 mai A la maison du développement culturel

    Une exposition des adultes des ateliers de pratiques amateurs de l'école municipale des beaux-arts galerie Edouard-Manet à découvrir du 21 mars au 18 mai à la maison du développement culturel.

  • Round about Kurt Weill

    Samedi 23 mars à 19 heures A l’auditorium du conservatoire

    Round about Kurt Weill, un concert avec le Kollectif Jazz et le sextuor d’étudiants du conservatoire.

  • Open Jam

    Jeudi 28 mars à 20 h 30 Au Tamanoir

    En ouverture de cette Jam session, vous pourrez assister à « De l’Afrobeat en passant par le Jazz » de la MAAD’sterclass organisée par le MAAD 93, animée par Jean-Philippe Dary avec Tony Allen, au clavier.

  • Moun

    Les 27 et 30 mars A la maison du développement culturel

    Portée par l’écume et les vagues, Moun de Rascal, un spectacle de théâtre, de marionnettes et d’ombres pour les enfants à partir de 5 ans.

  • Corelli en Seine

    Samedi 30 mars à 19 heures En l’église Sainte-Marie-Madeleine

    Entourés de spécialistes de la pratique sur instruments anciens, les étudiants du conservatoire nous guident dans l’univers lumineux du "père des violonistes", Arcangelo Corelli (1653-1713) dont l’œuvre a bouleversé le paysage musical européen.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Tama vox

    Du 29 janvier au 2 avril Au Tamanoir

    Tama vox, c’est le projet d’une chorale intergénérationnelle. Des ateliers de pratiques vocales encadrés par Sly Johnson ont lieu tous les mardis de 18 h à 22 heures au Tamanoir.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    Une exposition inédite en France… Trésors de banlieues réunit les œuvres éparpillées dans 41 villes de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Ainsi, des toiles de Caillebotte côtoieront des œuvres de [...]

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.