Eveil culturel

Le passeport d’éveil culturel

La Ville met en place le passeport d'éveil culturel pour les enfants de 5 ans. Durant dix séances (9 ateliers et 1 sortie), votre enfant s'initie au théâtre ou aux arts du cirque, à la peinture ou à la photographie, aux percussions ou au chant, à la capoeira ou au mouvement... Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison Jeune et très jeune public est également au programme.
Les ateliers se déroulent dans l'un de nos équipements culturels ou en centre de loisirs maternel : conservatoire, école des beaux-arts galerie Édouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace Aimé-Césaire, ou en centre de loisirs maternel. Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d'y inscrire leurs enfants.

Les dates du 2e trimestre

Les samedis : 12, 19, 26 janvier - 2, 9, 16, 23 février - 16,23, 30 mars 2019

Les ateliers du passeport d’éveil culturel du 2e trimestre

La Ville met en place le passeport d’éveil Culturel pour les enfants de 5 ans. Durant dix séances, votre enfant se familiarise au théâtre ou aux arts du cirque, à la peinture ou à la photographie, aux percussions ou au chant, à la capoeira ou au mouvement… Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison Jeune et très jeune public est également au programme. Les ateliers se déroulent dans l’un de nos équipements culturels ou en centre de loisirs maternel : conservatoire, école des beaux-arts galerie Edouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace aimé-Césaire, ou en centre de loisirs maternel. Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d’y inscrire leurs enfants.

Découverte de la musique

Au conservatoire, 12, rue Louis-Calmel
Atelier « éveil musical et corporel »
(en partenariat avec le CRD). Hector Gomez et Céline ordoqui.
Durée : 1h15
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et un musicien du conservatoire.
Samedi à 11 h 15
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fêtes

Découverte du mouvement et de la forme

A la MDC, 16, rue Julien Mocquard
Atelier « cirque »
Cheila simone
Durée : 1 heure
Les enfants découvriront les arts du cirque de façon ludique. A travers l’acrobatie, la jonglerie et l’équilibre, voilà qui permet aussi d’apprendre à respecter son corps et celui des autres en s’amusant.
Samedi à 10 heures - samedi à 11 heures
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fêtes

Découverte de la littérature et du récit

A la médiathèque François-Rabelais, 177 avenue Gabriel-Péri
Atelier « Conte »
Isabelle Genlis.
Durée 1 heure
Raconter est toujours une découverte : celle des histoires, de notre imagination et de celle des autres, tout autant que de notre voix et de notre corps. Une plongée dans l’océan des rivières de paroles pour s’émerveiller des possibles qui nous attendent.
Samedi à 10 h 30
Sortie familiale : La tortue de Gauguin - Samedi 16 février à 18 heures à la salle des fête

Inscriptions

Maison du développement culturel, 16, rue Julien-Mocquard
Service spectacles / jeune public
Accueil du public du lundi au jeudi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, ou sur rendez-vous.
Renseignements au 01 40 85 64 55
Mail : jeune-public@ville-gennevilliers.fr

Passeport d'éveil culturel en centre de loisirs maternel

Cette année, le PEC se transforme et fait la part belle aux centres de loisirs maternels. Ainsi, chacun des 14 centres bénéficiera d'un PEC sur l'un des trois trimestres de l'année 2018-2019. Les ateliers se dérouleront dans les locaux du centre les mercredis matin. Pour y participer, une inscription au centre de votre secteur à la demi-journée est indispensable.
1er trimestre : CLM Aguado (théâtre), Jean-Lurçat (théâtre en lien avec une résidence), Pauline-Kergomard (théâtre), Paul-Langevin (Titi tombe, titi tombe pas), Berthe-Morisot (musique).
2e trimestre : Anatole-France (théâtre et décor de théâtre), Lucie-et-Raymond-Aubrac (cirque), Louis-Pasteur (musique). Joliot-Curie (clown), Henri-Wallon (La tortue de Gauguin).
3e trimestre : Lucie-et-Raymond-Aubrac (musique), Gustave-Caillebotte (capoeira), Grésillons (théâtre). Louise-Michel (Un petit coin de ciel). Denis-Diderot (claquettes).

 



  • Ciné plein air « Mamma Mia ! »

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale « Mamma Mia !» de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    Du 10 juillet au 30 août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Greatest Showman"

    Vendredi 26 juillet Sur la place du marché du Village

    « Greatest Showman » de Michael Gracey est projetée à la tombée de la nuit sur la place du marché du Village.

  • L’enfant sauvage et l’Etoile

    Au parc des Sévines Vendredi 19 juillet à 15 heures

    Lorsqu’une danseuse Etoile japonaise rencontre un enfant sauvage, ce sont deux univers qui s’entrechoquent et des liens forts qui se créent.

  • Ukestock

    Mardi 23 juillet à 17 heures Au parc des Sévines

    Le groupe SOUK (Street Orchestra Ukulélé Klub) joue un répertoire improbable de standards rock et disco avec ses ukulélés… ce petit instrument des îles auquel il a mis des watts !

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projetée à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • L’été aux Sévines

    Du 6 juillet au 1er août Au parc des sévines

    Du samedi 6 juillet au jeudi 1er août, rendez-vous au parc des Sévines pour bouger, créer, barboter, flâner… pour profiter pleinement de l’été ! De nombreuses animations, des bassins et une plage attendent les vacanciers. Samedi 6 juillet A partir [...]

  • Le carnaval 2019 en images

    En ligne Dans la photothèque et la vidéothèque

    Magnifiques chars, de somptueux danseurs, des superbes géants ont déambulé dans les rues. Pour le plus grand bonheur des petits et grands Gennevillois sous une pluie de confettis. En images, retrouvez le parcours de la MDC au parc des Sévines en [...]

  • Escapades d’été juillet

    Inscription samedi 29 juin de 9 h à 12 heures

    Pour les escapades de cet été au mois de juillet, 13 sorties sont proposées entre mers et loisirs. Alors à vous de choisir !

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes