Eveil culturel

Le passeport d’éveil culturel

La Ville met en place le passeport d'éveil culturel pour les enfants de 5 ans. Durant dix séances (9 ateliers et 1 sortie), votre enfant s'initie au théâtre ou aux arts du cirque, à la peinture ou à la photographie, aux percussions ou au chant, à la capoeira ou au mouvement... Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle. Une sortie familiale dans le cadre de la saison Jeune et très jeune public est également au programme.
Les ateliers se déroulent dans l'un de nos équipements culturels ou en centre de loisirs maternel : conservatoire, école des beaux-arts galerie Édouart-Manet, maison du développement culturel, T2G, espace Grésillons, espace Aimé-Césaire, ou en centre de loisirs maternel. Le tarif de cette activité, entre 1 et 3 euros la séance selon le système de quotient familial, permet à toutes les familles d'y inscrire leurs enfants.

Les dates du 1er trimestre

Les samedis :
6, 13, 20 octobre - 10, 19, 24 novembre - 1, 8,15, 22 décembre



Les ateliers du passeport d’éveil culturel du 1er trimestre

Découverte... de la musique

Au conservatoire, 12, rue Louis-Calmel
Atelier "éveil musical et corporel" (en partenariat avec le CRD). Hector Gomez et Céline Ordoqui. Durée 1 heures
Temps de découverte de la musique par le corps et de la danse par la musique, cet atelier propose une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective. Ces cours sont animés par deux enseignants : une professeure de danse et un musicien du conservatoire.
Samedi à 11 h 15
Sortie familiale : "Ballon bidon" samedi 24 novembre à 16 heures, à la MDC.


Découverte... des arts plastiques

A l’espace Aimé-Césaire, 6, avenue du Luth
Atelier "En traits mêlés" Ana Garcia. Durée 1 heure
Travail plastique autour du spectacle "En traits mêlés", théâtre de traits, de fils et d'ombres, programmé dans le cadre de la semaine de la famille à l’espace Aimé-Césaire.
Samedi à 10 heures
Sortie familiale : "En traits mêlés", mercredi 24 octobre à 16 heures, à l'espace Aimé-Césaire.


Découverte... du mouvement et de la forme

À la MDC, 16, rue Julien-Mocquard
> Atelier "Capoeira" Cie Basilio. Durée 1 heure
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Ce laboratoire chorégraphique invente des espaces de jeux dansés où chacun puise dans /'autre, afin de créer des temps de rencontres et d'échanges, sous forme d'ateliers de sensibilisation artistique et culturelle.
Samedi à 10 heures
Sortie familiale : "Ballon bidon" samedi 24 novembre à 16 heures, à la MDC.


Au Théâtre de Gennevilliers, 41, avenue des Grésillons
> Atelier "Théâtre" Durée 1 heure
Pour les jeunes enfants le jeu est encore la principale source d'acquisition des connaissances. C'est donc principalement par le biais de plusieurs jeux que nous aborderont /'art scénique, toujours en privilégiant le groupe : le mime, /'improvisation, /'expression corporelle et vocale qui, dans un climat de confiance, permettra aux enfants de ne plus avoir peur de s'exprimer et de leur donner l'envie de communiquer leur plaisir d'être sur scène.
Samedi à 14 heures
Sortie familiale en cours de programmation.



Inscriptions

Maison du développement culturel, 16, rue Julien-Mocquard
Service spectacles / jeune public
Accueil du public du lundi au jeudi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi, de 9 h à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, ou sur rendez-vous.
Renseignements au 01 40 85 64 55
Mail : jeune-public@ville-gennevilliers.fr
École des beaux-arts/Galerie Edouard-Manet, 3 place Jean-Grandel
Renseignements au 01 40 85 67 40
Conservatoire Edgar-Varèse, 13, rue Louis-Calmel
Renseignements au 01 40 85 64 71
Forum des associations à la salle des fêtes
Samedi 8 septembre
Aux stands "Eveil culturel" et "école des beaux-arts galerie Édouart-Manet".


Passeport d'éveil culturel en centre de loisirs maternel

Cette année, le PEC se transforme et fait la part belle aux centres de loisirs maternels. Ainsi, chacun des 14 centres bénéficiera d'un PEC sur l'un des trois trimestres de l'année 2018-2019. Les ateliers se dérouleront dans les locaux du centre les mercredis matin. Pour y participer, une inscription au centre de votre secteur à la demi-journée est indispensable.
1er trimestre : CLM Aguado (théâtre), Jean-Lurçat (théâtre en lien avec une résidence), Pauline-Kergomard (théâtre), Paul-Langevin (Titi tombe, titi tombe pas), Berthe-Morisot (musique).
2e trimestre : Anatole-France (théâtre et décor de théâtre), Lucie-et-Raymond-Aubrac (cirque), Louis-Pasteur (musique). Joliot-Curie (clown), Henri-Wallon (La tortue de Gauguin).
3e trimestre : Lucie-et-Raymond-Aubrac (musique), Gustave-Caillebotte (capoeira), Grésillons (théâtre). Louise-Michel (Un petit coin de ciel). Denis-Diderot (claquettes).

Inscriptions à l’année auprès des structures concernées

- Éveil musical et corporel au conservatoire pour les enfants de 5 ans : lundi à 17 heures au Gymnase Jean-Guimier, mardi à 17 heures à l'espace Grésillons, mercredi à 13 h 45 au conservatoire.
- Ateliers arts-plastiques pluridisciplinaires à l'école des beaux-arts galerie Édouart-Manet pour les 5/6 ans, mercredi et samedi (durée : 2 heures).

 



  • Japonismes 2018 : les âmes en résonance

    De septembre à décembre Au théâtre de Gennevilliers

    Événement majeur embrassant toutes les formes de la création nippone depuis la préhistoire, Japonismes 2018 célèbre 160 ans de fascination et d’amour entre les cultures française et japonaise. Avec quatre spectacles dont une création in situ, le [...]

  • Le mois de l’imaginaire

    En octobre Dans les 3 médiathèques

    Le mois de l’imaginaire est l’occasion de mettre en avant les Nouvelles Fantastiques, textes courts à faire frissonner. Une exposition réalisée par les bibliothécaires présente les ressorts et les principaux auteurs de ce genre caractéristique du [...]

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Les Ateliers d’Agnès

    Octobre - novembre - décembre A l’espace Aimé-Césaire

    Les ateliers d'Agnès ont pour objectif de développer et de renforcer le lien entre les générations, valoriser l’échange et la transmission de savoirs, renforcer l’estime de soi, partager un moment convivial et améliorer la qualité de vie.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Concert hip hop reggae

    Samedi 29 septembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Daara J Family, Sir jean & the roots doctors sont à l’affiche du concert hip hop reggae samedi 29 septembre à 20 h 30.

  • Passeport d'éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Théâtre, arts du cirque, peinture, la photographie, percussions, chant, à la capoeira ou au mouvement... Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions en cours.

  • Féloche et Dorsaf Hamdani

    Vendredi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Le premier temps fort de la saison culturelle à la salle des fêtes met à l’honneur la chanson française avec deux artistes : le chanteur Féloche et la chanteuse Dorsaf Hamdani.

  • Titi tombe, Titi tombe pas

    Samedi 13 octobre à 11 heures A la maison du développement culturel

    Un spectacle d’équilibre et de clown à partir de 3 ans de la compagnie Pascal Rousseau.

  • Quel est votre usage du numérique ?

    Jusqu’au 30 novembre Répondre au questionnaire en ligne

    L’accès au numérique, c’est le thème de ce questionnaire qui permet de recenser vos attentes et vos besoins en la matière. Il est à remplir en ligne jusqu’au 30 novembre.

  • Bons Baisers De La French Riviera

    Du 27 septembre au 1er décembre 2018 A la galerie Edouard-Manet

    Fantasmagorique, glamour, sombre, drôle, décadent, romantique, noir, baroque, rococo, grotesque, ornemental, expressionniste, autant d’adjectifs, antinomiques mais qu’importe, trouvés ici et là pour évoquer l’univers de celle qui connaît peu la [...]

  • Ré-inscriptions musique et danse 2018-2019

    A partir du 25 juin Au conservatoire Edgar-Varèse

    Vous pouvez consulter les dates, les pièces à fournir et les modalités de ré-inscriptions au conservatoire Edgar-Varèse.

  • Expo Pixel Mania

    Du 3 avril au 2 octobre Au CMS Gatineau-Sailliant

    Des univers fantastiques et des explosions de couleurs dans l’exposition de l’artiste « numérique » François-Régis Hoareau.