Japonismes 2018 : les âmes en résonance

De septembre à décembre Au théâtre de Gennevilliers

Événement majeur embrassant toutes les formes de la création nippone depuis la préhistoire, Japonismes 2018 célèbre 160 ans de fascination et d’amour entre les cultures française et japonaise. Avec quatre spectacles dont une création in situ, le théâtre de Gennevilliers propose un panorama inattendu et très éclectique des dernières évolutions de la scène contemporaine, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

THE DARK MASTER
KURÔ TANINO
Du 20 au 24 septembre

Osaka. Un randonneur entre dans un modeste restaurant local. Le propriétaire, aussi excentrique qu’associable, lui propose de prendre sa place en tant que chef ; il convainc le jeune homme en lui tendant un écouteur sans fil, lui expliquant qu’il pourra ainsi résider à l’étage et lui livrer ses indications culinaires en toute discrétion. Dès lors, il disparaît définitivement. Il voit tout, sans être vu.
Plus d’infos : https://www.theatre2gennevilliers.com/the-dark-master/

AVIDYA, L’AUBERGE DE L’OBSCURITE
KURÔ TANINO

Du 25 au 29 septembre
Au cœur des montagnes du Japon, dans une auberge dédiée aux bains traditionnels, deux marionnettistes arrivés de Tokyo attendent le propriétaire pour présenter leur spectacle. Intrigués par ce nain et son fils au visage impassible, les villageois s’en approchent peu à peu. Dans les vapeurs fiévreuses, les langues se délient, les esprits s’agitent, les destins se réalisent. Il est dit que l’auberge Avidya a le sien tout tracé, condamnée à la démolition pour laisser place à une nouvelle ligne de chemin de fer...
Plus d’infos : https://www.theatre2gennevilliers.com/avidya-lauberge-de-lobscurite/

UN FILS FORMIDABLE
SHÛ MATSUI
Du 5 au 8 octobre

Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement – jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.
Plus d’infos : https://www.theatre2gennevilliers.com/un-fils-formidable/

WAREWARE NO MOROMORO (NOS HISTOIRES…)
HIDETO IWAÏ
Artiste associé/création
Du 22 novembre au 3 décembre

De seize à vingt ans, Hideto Iwaï est rentré dans la catégorie japonaise des "hikikomori", ces personnes qui, par phobie sociale, ne quittent plus leur domicile. Le théâtre lui a offert une porte de sortie, et depuis, l’acteur, scénariste et metteur en scène, aujourd’hui reconnu au Japon, s’attache à retracer avec humour des parcours singuliers puisés dans la société contemporaine. Avec cette création, le T2G lui offre pour la première fois la possibilité de confronter son expérience à celle d’acteurs et d’habitants de Gennevilliers.
Plus d’infos : https://www.theatre2gennevilliers.com/wareware-no-moromoro/

Théâtre de Gennevilliers PLUS d'INFO

  • Les mondes futurs

    Mardi 23 octobre Au cinéma Jean-Vigo

    Les mondes futurs écrit par H.G. Wells et mis en musique par NeirdA & Z3ro est présenté par le Tamanoir, le cinéma Jean-Vigo et l’association Vigo pour tous.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Concert hip-hop groove

    Jeudi 25 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert hip-hop groove avec à l’affiche Nomadic Massive et Da break.

  • Semaine de la jeunesse et de la citoyenneté

    Du 19 au 26 octobre Programme

    Débats, ateliers, soirée, exposition et ciné... C’est le moment de l’ouvrir ! Voici le leitmotiv de la semaine de la jeunesse et de la citoyenneté qui se déroule du 19 au 26 octobre.

  • Chococontes

    Vendredi 26 octobre à 10 heures A l’espace Aimé-Césaire

    Le chococonte "Le Souper du squelette" par Julien Staudt propose des contes musicaux pour faire frémir et chanter les petits et les grands à l’approche d’Halloween.

  • Semaine de la famille

    Du 23 au 27 octobre A l’espace Aimé-Césaire

    Atelier d’illustration, spectacles, sports, mosaïque, atelier cuisine, chococontes, atelier scientifique... C’est pleins de découverte à vivre en famille du 23 au 27 octobre à l’espace Aimé-Césaire.

  • Le mois de l’imaginaire

    En octobre Dans les 3 médiathèques

    Le mois de l’imaginaire est l’occasion de mettre en avant les Nouvelles Fantastiques, textes courts à faire frissonner.

  • Un regard sur le printemps arabe

    Du 12 octobre au 14 décembre
 A l’espace Aimé-Césaire

    "Un regard sur le printemps arabe", une exposition à voir du 12 octobre au 14 décembre à l’espace Aimé-Césaire.

  • En traits mêlés

    Mercredi 24 octobre à 16 heures A l’espace Aimé-Césaire

    « En traits mêlés » est un spectacle de théâtre de traits et de fils et d’ombres à partir de 1 an par le Théâtre désaccordé programmé à l’occasion de la semaine de la famille à l’espace Aimé-Césaire.

  • Le Centenaire de 14-18

    Du 24 octobre au 11 novembre Commémoration

    Exposition, projection, spectacle, journée à Verdun... Le Centenaire de 14 – 18 se commémore du 24 octobre au 11 novembre.

  • Le géant aux chaussettes rouges

    Mercredi 7 novembre à 14 h 30 A l’auditorium du conservatoire Edgar-Varèse

    Le géant aux chaussettes rouges, un conte en musique de Josette Morata avec Eric Wallon, piano et conte.

  • Les Ateliers d’Agnès

    Octobre - novembre - décembre A l’espace Aimé-Césaire

    Les ateliers d'Agnès ont pour objectif de développer et de renforcer le lien entre les générations, valoriser l’échange et la transmission de savoirs, renforcer l’estime de soi, partager un moment convivial et améliorer la qualité de vie.

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Passeport d'éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Théâtre, arts du cirque, peinture, la photographie, percussions, chant, à la capoeira ou au mouvement... Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions en cours.

  • Quel est votre usage du numérique ?

    Jusqu’au 30 novembre Répondre au questionnaire en ligne

    L’accès au numérique, c’est le thème de ce questionnaire qui permet de recenser vos attentes et vos besoins en la matière. Il est à remplir en ligne jusqu’au 30 novembre.

  • Bons Baisers De La French Riviera

    Du 27 septembre au 1er décembre 2018 A la galerie Edouard-Manet

    Fantasmagorique, glamour, sombre, drôle, décadent, romantique, noir, baroque, rococo, grotesque, ornemental, expressionniste, autant d’adjectifs, antinomiques mais qu’importe, trouvés ici et là pour évoquer l’univers de celle qui connaît peu la [...]

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.